Nos pilotes s'entraînent au ravitaillement en vol !
- Avia news
- 26 juin
- 2 min de lecture
Du 25 au 27 juin 2025, les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force in Europe s’entraîneront dans l’espace aérien helvétique, selon un module d’instruction commun consacré au ravitaillement en vol. L’instruction vise à optimiser les procédures en matière de défense aérienne et à favoriser l’échange d’expériences.

Ravitaillement en vol d'un Hornet suisse @ DDPS
L’exercice
Durant trois jours, l’espace aérien suisse sera le théâtre de plusieurs vols d’entraînement réunissant des F/A-18 helvétiques et un avion ravitailleur américain de type Boeing KC-46 Pegasus de l’U.S. Air Force. L’avion ravitailleur américain décollera de la base aérienne d’Aviano, en Italie, où il retournera après chaque séquence d’entraînement ; aucun atterrissage n’aura ainsi lieu en Suisse.
Précision et coordination aériennes maximales
Lors d’un ravitaillement en vol, un avion de combat est ravitaillé en carburant dans les airs. Pour cela, l’avion de combat vole en formation serrée derrière un avion équipé d’un système de ravitaillement rétractable. Cette procédure exige une précision, une concentration et une coordination maximales entre les deux équipages qui évoluent souvent à grande vitesse et à haute altitude. Le ravitaillement en vol permet aux avions de combat de rester plus longtemps dans les airs, que ce soit pour effectuer des missions de police aérienne ou des exercices de défense aérienne.
C’est souvent une condition préalable pour pouvoir effectuer des vols dans des conditions proches de la réalité, en particulier lors d’entraînements à l’étranger, par exemple au-dessus de la mer ou dans de grands espaces aériens d’entraînement. Sans ravitaillement en vol, les avions devraient atterrir plus souvent, ce qui entraînerait une augmentation des coûts en termes de temps et de ressources et réduirait considérablement la flexibilité stratégique à laquelle les avions de ravitaillement contribuent en plus de renforcer l’interopérabilité des forces aériennes modernes.
Le ravitaillement en vol fait partie depuis des années du programme d’entraînement des Forces aériennes suisses. Ainsi, en mars 2022, un exercice similaire a été organisé en collaboration avec l’Armée de l’Air française. Ces entraînements se basent sur l’accord bilatéral relatif à la coopération en matière d’instruction militaire signé entre les deux États, et sur la convention de mise en œuvre relative au soutien logistique mutuel lors de tels exercices.
Renforcer la capacité de défense par la coopération internationale
Cet entraînement conjoint s’inscrit dans la collaboration éprouvée entre les deux forces aériennes en matière d’instruction militaire, et dans l’intention du Conseil fédéral de renforcer durablement notre capacité de défense par la coopération internationale tout en préservant la neutralité de la Suisse. (Sources: DDPS)
Comments