Le ministère israélien de la Défense (IMOD) a attribué un contrat à Elbit Systems Ltd., d'une valeur d'environ 80 millions de dollars, pour améliorer la capacité de survie de son avion de combat F-16I « Sufa ».

F-16 Sufa@ IAF
Le contrat
L’équipementier Elbit Systems développera et installera une suite avancée d'autoprotection aéroportée destinée aux F-16I « Sufa » exploités par l'Armée de l'air israélienne (IAF). La suite améliorée comportera des solutions de guerre électronique (EW) de pointe et un système avancé d'alerte passive et de détection de lancement de missiles électro-optiques (EO) (PAWS). Les capacités améliorées visent à fournir une défense robuste contre un large spectre de menaces aériennes et lancées depuis la surface, garantissant que les plates-formes F-16I peuvent naviguer et fonctionner en toute sécurité dans des environnements contestés. Cette initiative souligne le rôle essentiel de la technologie d'autoprotection dans le combat aérien moderne.
Oren Sabag, directeur général d'Elbit Systems ISTAR & EW, a souligné l'importance du projet. « Nous sommes honorés d’avoir été une fois de plus sélectionnés par le ministère israélien de la Défense et l’armée de l’air israélienne pour équiper la flotte de F-16I de notre suite d’autoprotection la plus avancée », a déclaré Sabag. « Dans le paysage mondial actuel, la protection des plateformes aériennes est cruciale. Elbit Systems a consolidé sa position de leader mondial de la protection des plateformes aériennes, en proposant un vaste portefeuille de solutions avancées installées à bord de diverses plateformes aériennes. »
Elbit Systems PAWS/EO
Les plateformes aéroportées et leurs équipages sont de plus en plus exposés à des menaces nouvelles et évolutives, non seulement par les MANPADS traditionnels, mais aussi par les missiles guidés électro-optiques à portée étendue, les missiles sol-air, les missiles air-air, les RPG, les mitrailleuses lourdes et les armes légères (communément appelés tirs hostiles).
Pour relever ce défi, une nouvelle génération de systèmes d'alerte antimissile est nécessaire.
La famille de systèmes PAWS est une solution complète éprouvée au combat pour toutes les plateformes aéroportées – fixes et rotatives, militaires et civiles, y compris les pétroliers, les VIP et autres. La capacité de survie de la plateforme aéroportée est considérablement améliorée par la fourniture d'alertes précoces concernant la présence de missiles menaçants et par la gestion automatique de tous les types de contre-mesures applicables disponibles à bord. PAWS offre une protection de pointe contre les menaces modernes et futures les plus difficiles auxquelles sont confrontées les arènes de combat. Grâce à un traitement de signal et à des algorithmes sophistiqués, les systèmes détectent et suivent les missiles entrants, identifient ceux qui sont menaçants, alertent l'équipage avec des signaux d'avertissement audio-visuels, déclenchent la distribution de fusées éclairantes en temps opportun et envoient avec précision des contre-mesures infrarouges directionnelles (DIRCM) vers un missile en approche.
Principaux avantages
Systèmes éprouvés au combat avec plus d'une décennie d'expérience opérationnelle
Déployés par de nombreux clients dans le monde entier sur une grande variété de plateformes.
Sélectionnés par les principaux constructeurs aéronautiques comme solution de protection de base.
Entièrement qualifiés pour les avions tactiques/de chasse.
Entièrement qualifiés pour les avions à voilure tournante et fixe (petits/grands corps).
Probabilité élevée de détection à la portée mortelle de la menace (y compris les missiles à portée étendue).
Détection précoce et temps de réaction rapide.
Temps d'impact maximisé.
Très faible taux de fausses alarmes (FAR).
Robustesse, préservant des performances élevées dans toutes les conditions météorologiques et de visibilité.
Connaissance améliorée de la situation grâce au traitement d'images en temps réel et à l'affichage d'images.
Fonctionnement furtif.
Indicateur de tir hostile (HFI) pour se protéger des armes légères.
Distribution automatique de fusées éclairantes à temps.
Automatique, très précis et ultra-rapide Repérage DIRCM.
Capacités d'enregistrement vidéo IR brutes et de données de navigation en temps réel.
Capacités IR-CENTRICTM permettant une sécurité de la plate-forme et un soutien aux missions améliorés.
Le F-16I « Sufa »

F-16 Sufa@ IAF
Le F-16I « Sufa » (Tempête) est une variante modifiée du F-16D Block 50 et 52, un avion de chasse et d'attaque au sol, avec des capacités avioniques et des systèmes d'armes modifiés pour répondre aux exigences de l'armée de l'air israélienne. Israël a commandé 50 avions F-16I en 2001 et a signé l'accord pour 52 avions supplémentaires en option en septembre 2001. L'Armée de l'air israélienne a sélectionné le F16I dans une configuration à deux places uniquement.
Le programme de production, appelé Peace Marble V, est la cinquième acquisition de F-16. Il a porté le nombre d'avions F-16 de l'armée de l'air israélienne à 362, ce qui donne à l'IAF la plus grande flotte de chasseurs F-16 en dehors des États-Unis.
Le F16I a effectué son vol inaugural en décembre 2003. Les deux premiers appareils ont été livrés à l'IAF à la base aérienne de Ramon, en février 2004. Les livraisons ont été effectuées à un rythme d'environ deux par mois sur quatre ans, la livraison finale ayant eu lieu en 2009. Il existe un niveau important de coproduction de cellules et de production de composants avioniques en Israël pour le « Sufa » et pour d'autres variantes du F-16. IAI et Cyclone Aviation Products à Carmiel, fabriquent les dérives ventrales, les gouvernails, les stabilisateurs horizontaux et les portes d'accès au moteur. Les avions sont assemblés dans l'usine Lockheed Martin Aeronautics à Fort Worth, au Texas.
Le F-16I est équipé d'une paire de réservoirs de carburant conformes amovibles fournis par IAI. Les réservoirs de carburant conformes (CFT), contenant 450 gallons de carburant supplémentaire, sont montés des deux côtés du fuselage supérieur. La configuration à très faible traînée des CFT a un effet très faible sur l'agilité, la qualité de maniabilité et les limites de vol de l'avion. L'utilisation des réservoirs conformes augmente la portée de mission et l'endurance au combat de l'avion.
L'installation de réservoirs conformes rend les deux stations de stockage intérieures des ailes normalement utilisées pour les réservoirs externes (stations 6 et 4, chacune d'une capacité nominale de 4 500 livres) disponibles pour le transport d'armes, doublant ainsi la capacité d'armes air-sol de l'avion.
Le F-16I « Sufa » est équipé d'un compartiment avionique dorsal. La première version produite avec le compartiment dorsal était l'avion israélien biplace F-16D bloc 30, produit à la fin des années 1980. Le grand compartiment dorsal s'étend de l'arrière du cockpit à la dérive et abrite des systèmes avioniques supplémentaires, des distributeurs de paillettes et de fusées éclairantes et le réceptacle de ravitaillement en vol de l'avion.
Le cockpit avant est destiné au pilote et le cockpit arrière est configuré pour l'opérateur des systèmes d'armes ou, avec le changement d'un seul interrupteur, pour un instructeur pilote.
Le système d'affichage et de casque de visée Elbit Dash IV permet au pilote de viser l'arme en regardant la cible. Dash IV réduit le temps de la procédure de verrouillage pour les engagements. Le casque mesure la ligne de visée du pilote sur la cible afin que les capteurs, l'avionique et les armes soient asservis à la cible. Dash IV améliore la perception de la situation en aidant les pilotes à détecter visuellement les cibles à des angles élevés par rapport au nez de l'avion, fournissant des informations critiques dans n'importe quelle direction où le pilote regarde.
Le F-16I est équipé d'un affichage tête haute grand angle d'Elop et d'écrans multifonctions couleur haute définition (120 ppp) 4 pouces x 4 pouces fournis par Astronautics CA de Petah Tikva, Israël. Un affichage de carte mobile en couleur, un équipement d'enregistrement vidéo numérique, un éclairage du poste de pilotage et un éclairage à bande externe compatible avec les lunettes de vision nocturne et un ensemble de transfert de données haute capacité.
L'avion dispose d'une suite avionique avancée comprenant un ordinateur avionique général, des processeurs d'affichage couleur et des interfaces, tous produits par Elbit Systems.
Les systèmes de communication comprennent une radio UHF/VHF Rafael et une radio HF, des communications par satellite Elta et une liaison de données vidéo tactique intégrée IAI.
Le système de navigation comprend un système de navigation inertielle à gyroscope laser en anneau combiné et un système de positionnement global (RLGINS/GPS) et un système de terrain numérique. Rafael a développé les algorithmes pour le système de terrain numérique.
Elbit a fourni l'ordinateur de mission central de l'avion, l'unité de traitement du signal pour les écrans et les systèmes de gestion des magasins. RADA Electronics Industries à Netanya, Israël, et Smiths Aerospace, États-Unis, ont développé le système d'acquisition de données de l'avion avec un serveur de données numériques avancé et un système d'enregistrement de données. Israel Military Industries fournit la plupart des pylônes et des racks d'armes ainsi que les réservoirs de carburant externes.
Les données de mission et la vidéo sont téléchargées vers une station de débriefing au sol fournie par RADA. Le système a le potentiel de créer des missions tridimensionnelles multi-avions. L’avion est doté de la nacelle de ciblage, de reconnaissance et de navigation Rafael Litening II.
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