top of page

Londres veut des UH-60M Black Hawk !


Le ministère britannique de la Défense a confirmé son intention d'acquérir des hélicoptères Sikorsky UH-60M « Black Hawk », abandonnant ainsi la plateforme du Leonardo AW149 initialement envisagée. Retour sur changement au sein de la NMH New Military Helicopter.

UH-60M Black Hawk @ US Army


La décision

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une révision plus large de la stratégie de modernisation des hélicoptères du Royaume-Uni, axée sur la disponibilité à long terme, l'interopérabilité et le maintien en condition opérationnelle.

Les hélicoptères Sikorsky UH-60 « Black Hawk » sont largement utilisés par les pays alliés et bénéficient d'une conception éprouvée ainsi que d'un vaste réseau de soutien international. Les autorités britanniques ont souligné que la compatibilité avec les partenaires, la maturité de la logistique et la prévisibilité des coûts du cycle de vie ont été des facteurs déterminants dans ce choix. Ces hélicoptères devraient remplir diverses missions, notamment le transport de troupes, la logistique et l'entraînement.

Le passage du Leonardo l'AW149 à l’UH-60M privilégie l'interopérabilité et le soutien à long terme, renforçant ainsi l'accent mis par le Royaume-Uni sur la préparation des coalitions et une gestion rentable de sa flotte.

Situation inédite

Je vous l’annonçais à l’époque, la course s'est effondrée, passant de trois candidats à un seul. Airbus avec l’H175M puis Lockheed Martin avec le S-70M « Black Hawk » se sont retirés avant la date limite d'août 2024, laissant seul le Leonardo AW149 comme seul prétendant au Royaume-Uni. Les raisons de ce double abandon étant motivées par les conditions du marché et les exigences du ministère de la Défense qui ne correspondaient pas à la rentabilité d'abord, et au temps d’adaptation des aéronefs vis-à-vis des demandes des Britanniques. Une situation qui ouvrait un boulevard au Leonardo AW149.

Le programme de nouveaux hélicoptères moyens (NMH) du ministère britannique de la Défense doit permettre de remplacer les plateformes de transport moyen vieillissantes comme le Puma HC2, le Bell 212, le Bell 412 et le Dauphin AH1, le Griffin HAR2 et de regrouper ses capacités avec un seul futur hélicoptère.

L'évaluation s’est poursuivie et se poursuit jusqu'au milieu de 2025 avec l’analyse des possibilités d’engagement de l’aéronef sur l’ensemble des points du cahier des charges. Et c’est durant cette période qu’un changement est intervenu, notamment dans l'engagement et de la maintenance et de la simplification des demandes tant de la RAF que de la British Army. Il n’est pas clair si la pression des droits de douane imposés par l’administration Trump a pu jouer un rôle. En effet, l’Angleterre ne subissant pas une pression excessive sur ce point. Une confirmation associée à une commande devrait arriver ce printemps.

Sikorsky UH-60 « Black Hawk »

L'UH-60M est la dernière variante de la famille d'hélicoptères « Black Hawk ». L'UH-60M « Black Hawk » est un hélicoptère multimissions développé par Sikorsky qui est opérationnel dans l'armée américaine depuis 1978. La version d'exportation de l'UH-60 "Black Hawk" est désignée sous le nom de S-70A. Les hélicoptères « Black Hawk » sont fabriqués dans les installations de production de Sikorsky Aircraft Corporation basées à Stratford, Connecticut, États-Unis. La production sous licence d'hélicoptères est également réalisée au Japon et en Corée du Sud, la société PZL en Pologne produit la version S-70. L’UH-60 a une faible détectabilité et des capacités de vol exceptionnelles. La cellule est tolérante aux tirs d'armes légères et à la plupart des projectiles explosifs de moyen calibre. Les commandes de vol sont renforcées balistiquement et l'hélicoptère est équipé de systèmes électriques et hydrauliques redondants. L'hélicoptère a la capacité d'absorber des vitesses d'impact élevées. Le système de carburant embarqué est résistant aux chocs et auto-obturant. Les sièges de l'équipage et le train d'atterrissage sont à absorption d'énergie.

L'UH-60M est doté de nouvelles pales de rotor principal à longeron composite à corde large (qui fournissent 500 lb de portance de plus que celle de L'UH-60L). Le cockpit est doté d’écrans EFIS, de commandes de type « fly-by-wire » avec une suite avionique numérisée basée sur un bus 1553 avec quatre écrans multifonctions Rockwell Collins, un pilote automatique entièrement couplé à quatre axes, deux systèmes de gestion de vol électroniques Canadian Marconi (CMC), un double GPS inertiel intégré Honeywell (EGI), un système de navigation, une carte mobile numérique et un système intégré de gestion de la santé du véhicule Goodrich (IHVMS). Le nouveau moteur General Electric T700-GE-701D (avec contrôle électronique numérique à pleine autorité) (FADEC) est plus puissant et offre une portance supplémentaire lors des opérations de chargement à l'élingue.

Les hélicoptères « Black Hawk » ont ​​enregistré plus de quatre millions d'heures de vol, y compris une gamme variée de missions de combat à la Grenade, au Panama, lors de la libération du Koweït, de la Somalie, de l'Afghanistan, de l'Irak et de nombreuses missions humanitaires et de sauvetage, y compris des opérations en Bosnie. Des variantes du « Black Hawk » sont opérationnelles ou ont été commandées par 29 clients internationaux à ce jour.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page