top of page

Amélioration du casque TopOwl pour le NH90 !

L’Agence de gestion des hélicoptères de l’OTAN NAHEMA (NATO Helicopter Mgt Agency) a notifié Thales d’un contrat portant sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour le casque TopOwl destiné à l'équipage des hélicoptères NHIndustrie NH90.

Le TopOwl DD @ Thales


L’amélioration

Ce contrat fait suite à la commande de 31 NH90 par le ministère de la Défense espagnol. Il concerne l’amélioration de l’actuel TopOwl dans la version Digital Display (DD). Il permettra désormais aux pilotes de voler dans les meilleures conditions en visibilité dégradée.

Le casque TopOwl DD, développé par Thales, combine affichage en haute définition des flux vidéo des caméras de mission avec réalité augmentée et alertes spatialisées pour améliorer la compréhension situationnelle et réduire la charge de travail des pilotes.

Le casque TopOwl DD améliore significativement la sécurité des missions, en particulier lors des vols de très basse altitude ou de très faible visibilité. TopOwl offre des fonctionnalités inégalées, reposant notamment sur la réalité augmentée, fruit de la vision synthétique du terrain et des informations issues des capteurs et caméras de mission et de pilotage, ainsi que de tubes intensificateurs de lumière qui seront aussi améliorés dans le cadre de ce contrat. Il aide le pilote, de jour comme de nuit, lors des situations de visibilité dégradées : nuage de poussière, brouillard, neige, forte obscurité. La masse du casque reste celle du TopOwl de base, qui est de 2,2 kg. Le TopOwl DD dispose maintenant d'un champ de vision de 40°, de la compatibilité avec les masques NBC, ainsi que de la batterie de secours du casque en cas de panne de courant de la cellule.

Dans cette nouvelle configuration, le NH90 disposera pour sa part d’un nouveau générateur de cartes numériques, de la possibilité d’accueillir un troisième membre d’équipage, ainsi que de nouvelles fenêtres arrière coulissantes agrandies pouvant accueillir des armes d’autoprotection. La nouvelle norme prend déjà en compte l’ajout de nouveaux systèmes de vision améliorée, du casque Thales TopOwl DD et du système de vision panoramique distribuée Eurofl’Eye de Safran Electronics & Defense. Les deux systèmes seront également installés sur des hélicoptères espagnols, les synergies entre le casque et le système d’ouverture distribuée augmentant considérablement les capacités opérationnelles de l’appareil.

Ces améliorations offrent de nouvelles fonctions avec la capacité de coupler le TopOwl DD au FLIR de mission, afin que l’on puisse afficher l’image du FLIR de mission en mode image dans l’image, ce qui peut être utile pour suivre une cible. L’image obtenue lors de la mission FLIR peut également être affichée en mode écran mural, ce qui est utile pour la détection, la reconnaissance et l’identification des cibles.

Le premier NH90 Standard 2 sera livré au 4ᵉ Régiment d’hélicoptères des forces spéciales de l’armée française basé à Pau et remplacera les hélicoptères Caracal et Cougar actuellement en service. EDR On-Line a compris que le TopOwl DD devrait commencer à être livré d’ici la fin de la décennie.

NH90 Standard 2

NH90 au standard 2 aux essais @ NHIndustrie


La configuration standard 2 comprend l'intégration du système électro-optique Safran Euroflir 410, un nouveau générateur de carte numérique, l'installation pour un troisième membre de l'équipage et de nouvelles fenêtres coulissantes arrière agrandies capables d'accueillir des canons d'autoprotection. Cette suite optronique permet de conserver une indépendance des lignes de visée tout en pointant des éléments d’intérêt au profit du reste de l’équipage. La boule Euroflir 410 NG permettra de détecter et d’identifier deux à trois fois plus loin qu’aujourd’hui. Elle ajoute également une voie optique et un désignateur laser pour délivrer de l’armement en collaboration avec l’hélicoptère Tigre, par exemple. Une copie de la caméra thermique sera partagée via Ethernet avec le membre opérationnel de soute et le chef de groupe, celui-ci disposant alors des derniers renseignements sur sa zone d’action.

Le prototype du NH90 Standard 2 a également été équipé de dispositions mécaniques et électriques dédiées au système d'ouverture distribuée (DAS) et d'un affichage numérique à vue monté sur casque (HMSD-DD) de nouvelle génération en vue d'une intégration future à un stade ultérieur. Ces systèmes amélioreront les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes. Les commandos et forces spéciales disposeront de potences d’aérocordage pour corde lisse et de nouveaux points d’accroche pour la descente en rappel fixés sur le plafond de la soute. L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe ».

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page