top of page

Lockheed Martin présente son drone collaboratif « Vectis » !

L’avionneur Lockheed Martin a dévoilé un nouveau drone collaboratif (CCA) autonome appelé "Vectis". Un produit avancé de la division "Skunk Works" de la société. L'aéronef sans pilote est conçu pour être hautement adaptable aux exigences d'un opérateur, qu'il soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

ree

Le Vectis @ LM


Drone collaboratif compétitif

Skunk Works n'a pas précisé quand le développement du « Vectis » a commencé, mais l'a décrit comme un produit d'une philosophie de développement plus large qu'il a adoptée appelée « Agile Drone Framework ». Le cadre privilégie la modularité et les systèmes de mission ouverte, ainsi que l'interopérabilité dans des domaines tels que les architectures de commandement et de contrôle, par rapport à tout matériel spécifique. Le nom « Vectis » signifie levier ou poteau en latin, et est destiné à refléter le « levier » offert par la plate-forme.

Il semble s’agir d’un projet offrant de nouvelles capacités intégrées à une vitesse et à un prix ultracompétititifs.

Vectis est un système aérien sans pilote du "groupe 5", classé comme tout avion qui pèse plus de 1 320 livres et vole normalement au-dessus de 18 000 pieds. Il sera capable d’évoluer avec les avions de combat de cinquième génération tels que le F-22 et le F-35.

Le Vectis s'appuie sur la longue histoire de Skunk Works avec des aéronefs de pointe habités et sans équipage, ainsi que sur "un chemin utile pour faire progresser la connexion des systèmes multi-domaines grâce à des expérimentations continues menées de manière intensive pendant plus de 15 ans.

Lockheed Martin précise que le « Vectis » sera survivable, mortel et réutilisable, avec une autonomie avancée qui répond aux normes gouvernementales. Il sera optimisé pour des capacités furtives à partir d'endroits largement dispersés et potentiellement austères. Le Vectis disposera d’une aisance d'entretien.

Ce drone collaborateur fournira aux aéronefs américains et alliés la portée, l'endurance et la flexibilité multimissions, y compris l'air-air, l'air-surface et le renseignement, la surveillance et la reconnaissance à mesure que l'avenir de la puissance aérienne prendra forme. Il pourra effectuer des missions air-air, air-sol et ISR, en collaboration avec les F-22 et le F-35. 

ree

Vectis accompagnant un F-35 @ LM


Concept évolutif

La conception sera rapidement évolutive et personnalisable pour s'aligner sur l'évolution des priorités de l'environnement des menaces. Pour Lockheed Martin, les analyses effectuées des opérations d'équipe classifiées non-équipage, en associant des F-22 et des F-35 à Vectis, offrent des résultats qui sont impressionnants. Ces opérations ont été effectuées dans des environnements simulés car Vectis ne vole pas encore.   Il est prévu que Vectis vole d’ici deux ans.

 

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page