Livraison de Su-34 « Fullback » aux forces aérospatiales russes !
- Avia news

- 11 juil.
- 3 min de lecture
La United Aircraft Corporation (UAC) a livré le deuxième lot de chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-34 « Fullback » au ministère russe de la Défense. Le nombre n'est pas précisé.

Su-34 en cours de livraison @UAC
La livraison
Ces avions ont été affectés aux unités d’aviation opérationnelles-tactiques des forces aérospatiales russes (VKS) dans le cadre de l’ordre de défense de l’État en cours. Chaque avion a franchi avec succès le cycle complet d’essais et de vérifications en usine dans diverses conditions opérationnelles avant d’être déployé sur ses bases aériennes désignées. Les équipages de VKS ont accepté le nouvel avion après avoir suivi une formation spécialisée sur ces modèles mis à jour.
Vadim Badekha, PDG d’UAC, a souligné que la société maintient un taux de production élevé, avec des plans pour augmenter davantage la production en réponse à la demande croissante pour le Su-34, motivée par les exigences opérationnelles actuelles. Au cours des deux dernières années, la production de Su-34 a plus que doublé. Selon les experts de l’industrie, au début de 2024, le nombre total de Su-34 produits, y compris les prototypes et les unités de préproduction, dépassait 170 avions.
Bombes FAB-UMPK

Le Su-34 est conçu pour engager des cibles terrestres, de surface et aériennes, ainsi que des installations d’infrastructure protégées par des systèmes de défense aérienne, à des distances étendues à partir de leurs bases d’attache. L’avion peut opérer sous un feu intense et des contre-mesures électroniques, de jour comme de nuit, par mauvais temps et sur n’importe quel théâtre d’opérations. Sa gamme d’armements comprend des munitions aériennes guidées et non guidées, des bombes planantes équipées de modules de guidage et de correction et des missiles air-sol. Le Su-34 est équipé de systèmes de guerre électronique avancés et est capable d’effectuer des missions de reconnaissance aéroportée.
Les bombes aériennes à fragmentation et hautement explosives équipées du module de vol plané et de correction unifié (FAB-UMPK) représentent une solution rentable et technologiquement avancée pour mettre à niveau les stocks de bombes existants avec des kits de guidage modernes. Cette approche permet aux forces aérospatiales russes d’étendre l’utilisation des munitions à guidage de précision tout en minimisant les coûts de production. Les FAB-UMPK permettent d’engager des cibles en dehors de la couverture de la défense aérienne ennemie, réduisant ainsi le risque pour les bombardiers de première ligne. Elles font désormais partie de l’arsenal du Su-34.
L’ajout d’ailes déployables permet à ces bombes de planer sur des distances importantes. Les munitions FAB-UMPK peuvent parcourir jusqu’à 43 milles marins (70 km) à partir du point de largage. Les variantes récentes, dotées d’une envergure allongée et d’un aérodynamisme amélioré, sont capables de planer sur 62 milles nautiques (100 km), en fonction de l’altitude de largage et de la vitesse de l’avion.
Le Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Cockpit Su-34 @ UAC
Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant, dotés d’une commande numérique. font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison 16 (Link 16) lui permet une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4 000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1 900 km/h, et une charge utile de jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.







Commentaires