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Les Philippines veulent plus de FA-50 !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

L'armée de l'air philippine (FAP) négocie l'achat de 12 nouveaux avions de combat légers KAI FA-50PH en provenance de Corée du Sud. Mais toujours pas d’avancée dans le choix d’un avion de combat avancé.

FA-50PH philippin@ FAP


Renforcement face aux tensions

Dans un effort pour améliorer encore ses capacités de combat, l'armée de l'air philippine négocie l'achat de 12 nouveaux chasseurs légers KAI FA-50PH. Cette information a été rendue publique par le ministère de la Défense nationale (DND) et détaille que les deux pays sont en train de finaliser les termes de l'accord, dans le but de signer un nouveau contrat dans le courant de l’année. Le futur contrat établit de gouvernement à gouvernement est estimé à 690 millions de dollars. Cette décision est a été prise dans un contexte de tensions continues dans la mer de l'Ouest des Philippines. Il faut mentionner que l’Armée de l’air rencontre des difficultés en matière de  disponibilité des avions en raison de problèmes de soutien logistique. La flotte actuelle de FA-50 étant trop petite, la force aérienne ne pouvant se contenter que de peu d’avions disponibles. En doublant la flotte et en ajoutant plus de pièces détachées, l’Armée de l’air estime pouvoir améliorer le taux de disponibilité.


Le FA-50 aux Philippines

Le pays exploite actuellement une petite flotte de 12 FA-50, désignés FA-50PH, qui ont été acquis pour 402 millions de dollars. Les deux premiers jets ont atterri à la base aérienne de Clark le 28 novembre 2015 et les deux derniers au même endroit le 31 mai 2017. Ces aéronefs effectuent des missions de patrouille à travers le pays et ont été très efficace lors du siège de Marawi de cinq mois contre l'État islamique et ses groupes extrémistes liés.


KAI T-50/FA-50 « Golden Eagle »

FA-50 @ KAI Aerospace


Le T-50 est un appareil école non armé, alors que le modèle FA-50 dispose d’un radar de tir israélien Elta EL/M2032, mais fabriqué sous licence en Corée du Sud par Lignex. Le T-50 « Golden Eagle » et largement dérivé du Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » et dispose de nombreuses similitudes, les ingénieurs de KAI se sont largement inspirés de la production sous licence des F-16 pour la ROKAF. La gamme T-50 dispose en revanche d’une avionique entièrement coréenne, mais couplée à un certain nombre d’éléments d’origine américaine comme le GPS fournit par Honeywell. En ce qui concerne l’avionique, le FA-50 dispose de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD et d'un système de manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G de CDVE à triple redondance et il est doté pour l’instant d’un radar Israélien Elbit EL/M-2032 à antenne mécanique. Le plafond pratique est de 14.600 mètres (48.000ft) et la cellule est prévue pour une de durée de 8000 heures de vol. Question motorisation les deux versions sont dotées d’un General Electric F404-102 à double flux produit sous licence par Samsung Techwin.

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