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Les L-39 « Skyfox » tchèques au complet !

Les deux derniers deux avions école L-39 « Skyfox » ont rejoint le centre d’Etat formateur de LOM PRAHA à Pardubice.

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L-39 Skyfox à LOM PRAHA @ Aero Vodochody


Flotte tournée vers l’avenir

Les deux derniers appareils ont été livrés à LOM PRAHA en avance sur le calendrier

convenu dans le contrat. Avant la remise officielle au client, une inspection complète est effectuée, au cours de laquelle les experts de LOM PRAHA vérifient le fonctionnement complet de tous les systèmes et la conformité aux spécifications techniques. Cette inspection comprend des tests de fonctionnalité de l’avion et du système de formation intégré, une inspection visuelle de la cellule et du moteur, la vérification de l’équipement au sol obligatoire et de la documentation, et enfin un essai en vol selon un programme de réception strictement défini. Les appareils complète ainsi la flotte d’entraînement du centre d’entraînement au pilotage de Pardubice, où ils seront utilisés pour former les pilotes de l’armée de l’air tchèque, y compris les futurs pilotes d’avions F-35.

L’avion L-39 Skyfox est prêt pour la formation de base et avancée des futurs pilotes de F-35, apportant un changement fondamental dans la formation des pilotes pour la prochaine génération. Skyfox est équipé des dernières technologies, notamment de matériaux composites et de réservoirs de carburant intégrés qui contribuent à réduire les coûts d’exploitation et à une excellente autonomie. L’avionique moderne assure une sécurité maximale même dans des conditions météorologiques défavorables, tandis que le cockpit, avec son affichage tête haute, son concept HOTAS (Hands On Throttle and Stick) et ses écrans multifonctionnels avec un rendu réaliste du terrain en 3D, offre un contrôle intuitif et un confort pendant les longs vols. L’un des principaux avantages du L-39 Skyfox est son intégration avec le système d’entraînement virtuel, qui permet de simuler des scénarios de combat complexes directement dans le cockpit.PRAHA

« La livraison des avions restants et la finalisation de l’ensemble du contrat six mois plus tôt que prévu à la demande du client témoignent du professionnalisme de notre équipe et de l’efficacité de notre production. Nous sommes heureux que le Skyfox gagne la confiance des instructeurs et des pilotes, ce qui fait progresser considérablement le niveau de formation et soutient en même temps l’industrie aéronautique tchèque », a déclaré Viktor Sotona, président et chef de la direction d’Aero.

Aereo Vodochody L-39 Skyfox

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Cockpit @ Aero Vodochody


Le L-39 est un avion d'entraînement à réaction très largement reconnu dans le monde aujourd'hui ; il permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d'attaque légère. Conçu dans les années 1960, le L-39 Albatros était le successeur de l'Aero L-29 Delfin. Son vol inaugural a eu lieu le 4 novembre 1968 et a été le premier avion d'entraînement au monde à être équipé d'un turboréacteur. La production a commencé en 1971, avec le service militaire à partir de 1972. Le L-39 est devenu reconnu comme l'entraîneur principal préféré des pays du Pacte de Varsovie. Des milliers de L-39 seraient produits pour divers clients militaires en Europe de l'Est, puis exportés dans le monde entier à la fois comme avion d'entraînement et comme avion d'attaque léger avec plus de 30 forces aériennes différentes.

Plusieurs modèles du L-39 Albatros ont été développés, aboutissant au L-59 Super Albatros dans les années 1980. Le dernier L-139 utilisait un moteur Western Garrett TFE 731. La production du L-39 a pris fin au milieu des années 1990 après la production de plus de 2 800 avions. Depuis les années 1990, il est également devenu populaire parmi les opérateurs civils, avec un certain nombre de mains privées ici en Afrique du Sud, se produisant lors de nombreux spectacles aériens à travers le pays.

Le 22 décembre 2018, le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol, recevant la certification de type tchèque en septembre 2020 avec de nouvelles normes militaires supranationales reconnues par toutes les autorités militaires de l'UE et de l'OTAN. Le 25 mai 2020, le L-39NG a commencé les essais de fatigue statique, pour valider la durée de vie de la nouvelle cellule de 5000 heures de vol. L’avion a été baptisé « Skyfox ».

Aero Vodochody affirme que les tests de cycle de vie montrent une durée de vie viable allant jusqu'à 15 000 heures de vol, soit plus de trois fois celle du L-39 d'origine. En janvier 2022, Aero a annoncé la réussite des tests de fatigue.

L'efficacité accrue du moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km sans réservoirs de carburant externes, soit 800 km de plus que celle du L-39.

Le L‑39 « Skyfox » est véritablement un tout nouvel avion. La cellule est dotée de matériaux composites afin de réduire le poids total de l'avion. Les réservoirs de carburant au bout des ailes sont supprimés et introduits dans les ailes, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une consommation de carburant réduite. L'avion est propulsé par un tout nouveau moteur, le Williams FJ44-4M de fabrication américaine, une version militarisée du moteur utilisé dans les avions d'affaires. Ce moteur se distingue par sa longue durée de vie et sa rentabilité : il est économique et peu gourmand en carburant, une caractéristique cruciale pour un avion d'entraînement. Cet avion est conçu pour voler fréquemment, permettant à un pilote d'apprendre toutes les manœuvres de vol et tactiques de base, intermédiaires et certaines avancées. Par conséquent, ils passent du temps dans les airs, perfectionnant leurs compétences et leur capacité à penser et à contrôler l’avion sans être trop stressés. Cela permet au pilote moderne, dont la tâche principale n'est pas tant de contrôler l'avion que de communiquer et de traiter l'information, de se concentrer pleinement sur la prise de décisions tactiques pour mener à bien sa mission. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d'entraînement virtuel est intégré, qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d'emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39 « Skyfox » d'effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, de soutien, de neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes.

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