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Les L-39 Skyfox au complet au Vietnam !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Le Vietnam a commandé 12 nouveaux avions d'entraînement et d'attaque légers Aero Vodochody L-39 « Skyfox » en 2021. L’avionneur a annoncé avoir livré l’ensemble des appareils.

L-39 Skyfox vietnamien @ Aero vodochody


Le choix du Vietnam

En février 2021, le ministère de la Défense du Vietnam a signé un contrat pour la livraison de douze avions d'entraînement à réaction L-39 « Skyfox ». Le contrat comprenait la formation des pilotes, des instructeurs, du personnel au sol et des mécaniciens. Ce dernier comprend également la fourniture de pièces détachées d'avions, d'équipements pour la formation au sol, le soutien logistique ou les systèmes aéroportuaires spécialisés.

Le Vietnam a une histoire de collaboration avec les constructeurs aéronautiques tchèques, remontant aux années 1970 et 1980, lorsque Hanoï a acheté des avions de type Zlín Z-226, l'Aero AE 45 et le L-39 Albatros de ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Le L-39 « Skyfox » représente la dernière itération du L-39 Albatros, qui a pris son envol pour la première fois en 1968 et a été produit pour l'Armée de l'air soviétique et les pays du Pacte de Varsovie.


Livraison terminée

Dans un communiqué du 6 mars, Aero Vodochody a déclaré qu'aux côtés de son copropriétaire, Omnipol, elle avait achevé la livraison du dernier lot de six L-39 de nouvelle génération à la Force aérienne populaire du Vietnam (VPAF). La société n'a cependant pas précisé quand la livraison a été achevée.

Selon Aero Vodochody, la « longue expérience » de la VPAF avec les anciens avions d'entraînement Albatros L-39C, mis en service à partir de 1980, aide l'armée de l'air à faire la transition vers le L-39 « Skyfox ». Les pilotes de la VFAP sont « aidés à le faire, par exemple, par des installations de formation des pilotes au sol, un système d'apprentissage assisté par ordinateur, le simulateur de procédures de cabine et le simulateur de mission complet ». La reconversion des pilotes vietnamiens sur le L-39 « Skyfox », y compris la formation des instructeurs, a commencé par la formation du premier groupe de pilotes pour environ 250 heures de vol et 350 sorties selon le communiqué.

Les L-39 livrés @ Aero Vodochody


Le L-39 « Skyfox »

Le L-39 est un avion d'entraînement à réaction très largement reconnu dans le monde aujourd'hui ; il permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d'attaque légère. Conçu dans les années 1960, le L-39 Albatros était le successeur de l'Aero L-29 Delfin. Son vol inaugural a eu lieu le 4 novembre 1968 et a été le premier avion d'entraînement au monde à être équipé d'un turboréacteur. La production a commencé en 1971, avec le service militaire à partir de 1972. Le L-39 est devenu reconnu comme l'entraîneur principal préféré des pays du Pacte de Varsovie. Des milliers de L-39 seraient produits pour divers clients militaires en Europe de l'Est, puis exportés dans le monde entier à la fois comme avion d'entraînement et comme avion d'attaque léger avec plus de 30 forces aériennes différentes.

Plusieurs modèles du L-39 Albatros ont été développés, aboutissant au L-59 Super Albatros dans les années 1980. Le dernier L-139 utilisait un moteur western Garrett TFE 731. La production du L-39 a pris fin au milieu des années 1990 après la production de plus de 2 800 avions. Depuis les années 1990, il est également devenu populaire parmi les opérateurs civils, avec un certain nombre de mains privées ici en Afrique du Sud, se produisant lors de nombreux spectacles aériens à travers le pays.

 Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014, Aero Vodochody a annoncé le lancement de la prochaine génération, le L-39NG. Le projet L-39NG a été divisé en deux étapes distinctes :

 

Étape 1 : mises à niveau vers les opérateurs L-39, y compris un nouveau moteur et une avionique.

 

Étape 2 : production d'avions neufs avec ailes mouillées et sans réservoirs d'embouts de carburant, diverses nouvelles pièces composites, cinq points durs sous les ailes et le moteur FJ44-4M Garrett.

 

En réduisant le poids de l'avion et en créant moins de traînée, les coûts d'exploitation seraient proches de ceux d'autres entraîneurs militaires à turbopropulseurs.

 

Le 22 décembre 2018, le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol, recevant la certification de type tchèque en septembre 2020 avec de nouvelles normes militaires supranationales reconnues par toutes les autorités militaires de l'UE et de l'OTAN. En juillet 2022, la certification UE/OTAN aux normes EMAR 21 a été accordée. Le 25 mai 2020, le L-39NG a commencé les essais de fatigue statique, pour valider la durée de vie de la nouvelle cellule de 5000 heures de vol. L’avion a été baptisé « Skyfox ».

 

Aero Vodochody affirme que les tests de cycle de vie montrent une durée de vie viable allant jusqu'à 15 000 heures de vol, soit plus de trois fois celle du L-39 d'origine. En janvier 2022, Aero a annoncé la réussite des tests de fatigue.

L'efficacité accrue du moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km sans réservoirs de carburant externes, soit 800 km de plus que celle du L-39.

 

Le L‑39 « Skyfox » est véritablement un tout nouvel avion. La cellule est dotée de matériaux composites afin de réduire le poids total de l'avion. Les réservoirs de carburant au bout des ailes sont supprimés et introduits dans les ailes, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une consommation de carburant réduite. L'avion est propulsé par un tout nouveau moteur, le Williams FJ44-4M de fabrication américaine, une version militarisée du moteur utilisé dans les avions d'affaires. Ce moteur se distingue par sa longue durée de vie et sa rentabilité : il est économique et peu gourmand en carburant, une caractéristique cruciale pour un avion d'entraînement. Cet avion est conçu pour voler fréquemment, permettant à un pilote d'apprendre toutes les manœuvres de vol et tactiques de base, intermédiaires et certaines avancées. Par conséquent, ils passent du temps dans les airs, perfectionnant leurs compétences et leur capacité à penser et à contrôler l’avion sans être trop stressés. Cela permet au pilote moderne, dont la tâche principale n'est pas tant de contrôler l'avion que de communiquer et de traiter l'information, de se concentrer pleinement sur la prise de décisions tactiques pour mener à bien sa mission. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d'entraînement virtuel est intégré, qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d'emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39 « Skyfox » d'effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, de soutien, de neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes.

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