Les Hornet s’entraînent en France avec l’Armée de l’Air et de l’Espace !
- Avia news

- 11 août
- 2 min de lecture
Du 11 au 15 août 2025, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraînent à Luxeuil, en France. L’exercice PALUX a pour objectif de comparer les capacités des Forces aériennes de façon ciblée et de les développer en collaboration avec l’Armée de l’Air française. Il s’agit de promouvoir l’échange d’expérience et l’interopérabilité entre les deux forces aériennes.

Mirage 2000 & Hornet @ Swiss Air Force
Échange de connaissances
À Luxeuil, dans le département français de la Haute-Saône, les pilotes de F/A-18 suisses vérifient et approfondissent leurs connaissances et leurs capacités en matière de défense aérienne conjointement avec leurs homologues français. Ils utilisent à cet effet cinq avions de combat de type F/A-18. L’accent est mis sur l’instruction tactique. Ce module d’instruction se déroule sur la base aérienne de Luxeuil, où est établie la deuxième escadrille de chasse de l’Armée de l’Air française.
Cet entraînement commun est rendu possible grâce aux accords d’instruction bilatéraux conclus entre la France et la Suisse. A travers cette coopération en matière d’instruction, les Forces aériennes suisses contribuent grandement au renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse dans le cadre de la collaboration internationale.
Des entraînements en Suisse ne sont réalisables que de façon limitée
En Suisse, les Forces aériennes ne peuvent pas réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en vigueur. Cette situation est notamment due au faible nombre de secteurs d’entraînement et à leur exiguïté, aux limitations d’altitude et de vitesse, aux restrictions d’horaires du service de vol, aux obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse, à la forte densité des zones d’habitation et à la volonté de réduire les nuisances sonores pour la population. Les coopérations internationales permettent de pallier ces lacunes de façon ciblée.







La cigogne... 😍 Vous nous manquez en Alsace. Dommage que la BA132 ne soit plus là.