Les Gardes côtes américains optent pour le G700 !
- Avia news

- 4 nov.
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Les Gardes-côtes américains ont attribué à l’avionneur Gulfstream Aerospace Corporation un contrat à prix fixe pour fournir deux nouveaux avions de commandement et de contrôle à longue portée (LRCCA) G700.

L'actuel C-37B (G550) sera épauler par des G700@ GCA
La décision
Le contrat, autorisé en vertu de la FAR 6.302-1, contourne la concurrence ouverte en raison du statut de l’avionneur Gulfstream en tant que seul fabricant qualifié capable de livrer des avions avec la configuration, les systèmes de communication et le calendrier requis par la Garde côtière.
Selon le document de justification du ministère de l'Intérieur, la Garde côtière désire deux G700 de manière rapide d'ici la fin de 2025. L'avion remplacera son Gulfstream V vieillissant (C-37A), qui est entré en service en 2002 et fait maintenant face à des coûts d'entretien croissants au-delà de sa garantie de 20 ans, et complétera le G550 (C-37B) existant acquis en 2020. Le document décrit le G700 comme une plate-forme "en production" offrant une portée, une vitesse et une avionique moderne accrues. Il sera équipé d'une suite de communication sécurisée et non sécurisée, d'une connectivité satellite de nouvelle génération et de modifications de cabine pour un usage de commandement et administratif.
« La flotte LRCCA garantit que les commandants opérationnels de la sécurité intérieure et de la garde côtière peuvent répondre aux exigences de la mission dans les domaines de responsabilité nationaux et internationaux, y compris un accès fiable à des suites de communication sécurisées pendant les principaux mouvements », indique la justification.
L'approbation de la Garde côtière cite 10 U.S.C. § 3204(a)(1), autorisant les contrats avec « une seule source responsable » lorsqu'aucun autre fournisseur ne peut satisfaire les besoins de l'agence sans frais ou retard indus. Les responsables ont déterminé que l'introduction d'un autre constructeur d'aéronefs entraînerait "une duplication substantielle des coûts pour le gouvernement et des retards inacceptables dans l'accomplissement de la mission".
Le service exploite les avions Gulfstream depuis des décennies et a beaucoup investi dans l'infrastructure, la logistique et la formation adaptées aux plates-formes de l'entreprise. Le rapport note que "les pipelines logistiques avec l'OEM sont déjà en place", ce qui minimise les temps d'arrêt et permet une "période de transition la plus courte" du G550 au G700.
La Garde côtière a également conclu que Gulfstream détient à elle seule les données techniques exclusives nécessaires aux communications sécurisées de commandement et de contrôle, à l'intégration des cabines et aux modifications structurelles. D'autres fournisseurs n'ont pas pu répondre aux exigences de sécurité et de navigabilité des États-Unis dans le temps disponible.
Le nouvel avion servira de plate-forme à longue portée capable de communications sécurisées et de déploiement rapide lors de l'intervention en cas de crise ou de transport de hauts fonctionnaires.
Gulfstream G700

G700@ Gulfstream
À l’intérieur, tout a été optimisé pour vous faire passer un agréable moment : cabine insonorisée, fenêtres ovales panoramiques, wi-fi JetConneX en bande Ka pour une couverture réseau haut débit, sièges fabriqués à la main et qui peuvent se transformer en lits. Ce jet, capable de transporter 19 passagers + 13 personnes, dispose également d’une cuisine et d’une grande suite. Le Gulfstream G700 est le plus grand jet long-courrier possédant la cabine la plus spacieuse de l'industrie des jets privés : 1,91 mètre de haut, 2,49 mètres de large et 17,35 mètres de long, sans compter les compartiments à bagages accessibles en vol. L’intérieur est séparé en 5 pièces, dont 4 pièces à vivre. Long de 17,3 mètres, il se compose d’un lounge, d’une salle à manger, d’une suite, d’une salle de bain et de toilettes. Ce spacieux espace peut accueillir jusqu’à 19 passagers en vol, dont 13 qui pourront dormir en position allongée.
« L’ultragalley » de Gulfstream est unique par sa taille : plus de 3 mètres de largeur. Il permet à la fois à l’équipage et aux passagers de se rafraîchir ou de cuisiner. Tout est fait pour que les passagers voyagent dans les meilleures conditions. Plus de 20 hublots panoramiques, les plus larges de l’industrie selon l’avionneur, apportent une vue exceptionnelle sur l’extérieur. Un éclairage intelligent circadien, qui s’adapte tout seul aux levers et couchers du soleil, permet d’atténuer les symptômes du décalage horaire. L’air est frais à 100 % et jamais redistribué. Quant à la pression de la cabine, elle reste à une altitude basse pendant toute la durée du vol, permettant une respiration très confortable aux passagers.
Les nouveaux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 de l'avion lui permettent de parcourir une distance de 13 890 km et d'atteindre une vitesse maximale de 1 142 km/h. La vitesse et la distance dépendent du nombre de passagers, des conditions météorologiques, de la configuration choisie et d'autres facteurs. En effet, la cabine peut être configurée en cinq espaces différents pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs. Elle est équipée d'une grande cuisine, d’un espace de repos séparé pour l'équipage, de salons, d’un espace de conférence pour six passagers, parfait pour les réunions ou les dîners, et d’une suite parentale avec douche. Conçue pour le bien-être du client, la cabine offre non seulement un environnement calme et agréable, mais est également équipée d'un système d'éclairage circadien extrêmement avancé capable de simuler les variations de la lumière du soleil dans le fuseau horaire vers lequel l'avion vole, permettant ainsi de réduire le décalage horaire. La cabine accueille jusqu'à 19 passagers qui peuvent profiter des vues panoramiques depuis les 20 grands hublots ovales de l'avion, se détendre sur des sièges-couchettes ultraconfortables, sélectionner facilement les options de divertissement et plus encore grâce aux commandes tactiles de la cabine.
Gulfstream a conçu un « Symmetry Flight Deck » pour le G700. Ce dernier est équipé de la suite avionique intégrée Primus Epic d’Honeywell. Les mini manches de contrôle actif (Active Control Sidestick – ACS) envoient des signaux tactiles dans la main et les doigts du pilote en temps réel, lui donnant une sensation physique des paramètres de vol. Les deux manches sont aussi liées électroniquement, l’une reproduisant les mouvements de l’autre. Le cockpit est équipé d’un système de vision de vol améliorée (EFVS) qui fournit une vision améliorée de l’environnement aux pilotes grâce à une caméra couleur, une caméra infrarouge et un radar. Les pilotes disposent d’une vision synthétique sur les écrans à double tête haute (HUD Dual Collins). En outre, le Symmetry Flight Deck est doté d’un système d’atterrissage prédictif qui aide les pilotes à atterrir. Il peut prédire le besoin de remise des gaz en approche ou même la position où l’avion sera complètement arrêté une fois posé sur la piste. Les commandes de vol électriques et leurs calculateurs seront à nouveau conçus par Thalès.







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