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Le Sukhoi Su-75 produit avec la Biélorussie ?

L’avion de combat de 5ᵉ génération Sukhoi SU-75 « Checkmate » est à l’arrêt ; une solution avec la Biélorussie pourrait se dessiner.

Prototype du Su-75 @ UAC


Pourparlers de coproduction

Le groupe United Aircraft Corporation (UAC) et l'industrie de la défense biélorusse ont officiellement lancé des discussions sur la coproduction de l'avion de combat Sukhoi Su-75 « Checkmate » de cinquième génération. Cette coopération stratégique pourrait marquer la renaissance des capacités de fabrication aérospatiale haut de gamme de la Biélorussie, en sommeil depuis la dissolution de l'URSS.

 

L'implication de la Biélorussie en tant que producteur et premier utilisateur étranger potentiel du Su-75 a des implications considérables pour la dynamique régionale de dissuasion et la posture de défense à travers l'Europe de l'Est. Le programme du Su-75 en est toujours à ses débuts. Bien que les essais en vol devraient débuter cette année encore. À ce jour, deux prototypes sont déjà en production à l'usine d'aviation de Komsomolsk-on-Amur.

Malgré les incertitudes du moment sur une demande de production en série confirmée, le projet conjoint avec la Biélorussie pourrait livrer son premier avion opérationnel à Minsk, faisant de la Biélorussie le premier opérateur étranger et offrant ainsi un client de lancement.

 

L’intérêt biélorusse

Les conséquences stratégiques du déploiement biélorusse du Su-75 sont importantes. Si la Biélorussie acquiert ces chasseurs par coproduction, la planification de la défense aérienne de l'OTAN le long du corridor de Suwałki, reliant les États baltes à la Pologne, nécessiterait une réévaluation. Les Su-75 opérant à partir de bases biélorusses pourraient potentiellement menacer la supériorité aérienne sur le nord-est de l'Europe, réduisant le temps d'alerte de l'OTAN et compliquant la projection de la force dans la région. En outre, l'intégration de ces plates-formes dans le cadre de l'État de l'Union reflète la stratégie de Vladimir Poutine visant à doter les États alliés d'outils sophistiqués pour renforcer la dissuasion et démontrer l'autonomie vis-à-vis des architectures de défense occidentales.

L’avion viendrait ainsi compléter l’arrivée récente des premiers Sukhoi Su-30MS2 « Super Sukhoi » en Biélorussie (avianews 27.05.25).


Sukhoi Su-75 « Checkmate »

Prototype Su-75 @ UAC


Dévoilé au salon de Moscou MAKS de 2021 comme une alternative économique de cinquième génération aux chasseurs occidentaux tels que le F-35 et le F-22 et le J-31 chinois, le Su-75 a été conçu pour séduire les pays qui ne pouvaient pas acquérir d'avions américains en raison de contraintes budgétaires ou politiques.

Les premiers vols d'essai étaient initialement prévus pour 2023, mais aucun prototype en état de vol n'a encore été présenté. L'invasion russe de l'Ukraine en 2022 a réorienté les priorités de Moscou en matière de défense. Au lieu d'investir dans des projets aéronautiques coûteux, le Kremlin s'est fortement concentré sur la production d'artillerie, de drones et de missiles, des systèmes d'armes immédiatement demandés sur le champ de bataille.




Il dispose d'une vitesse maximale de Mach 1,8 à 2,0, d'une portée maximale de près de 3 000 kilomètres et d'une charge utile de combat allant jusqu'à 7 400 kg. L'avion comprend une intelligence artificielle avancée pour l'assistance du pilote, des fonctions de furtivité radar et une baie d'armes interne polyvalente. Le Su-75 devrait être capable d'engager des cibles aériennes, terrestres et maritimes, se positionnant comme une plate-forme polyvalente. Le Su-75 vise à donner aux petites et moyennes puissances un saut dans le combat aérien de nouvelle génération.

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