top of page

Le programme d’essai du KF-21 est terminé !

L’avionneur coréen KAI Aerospace a annoncé avoir terminé la campagne d’essai de son avion de combat KF-21 « Boramae » en avance sur le calendrier.

Fin des essais @ KAI Aerospace


Les livraisons vont pouvoir débuter.

Mardi, l'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA) a confirmé de son côté qu’elle avait mené sur une période de 42 mois une série de tests qui ont totalisé environ 1 600 sorties, sans incident, et permis d'évaluer plus de 13 000 configurations liées à la stabilité et aux performances de l'appareil. Le dernier vol d'essai s'est déroulé lundi 12 janvier sur la base aérienne de Sacheon, dans la province du Gyeongsang du Sud, avec le quatrième avion d'essai du programme.

Les essais ont également inclus des tirs de missiles air-air, ainsi que des tests de ravitaillement en vol, menés avec succès. L'achèvement de la campagne d'essais intervient avec deux mois d'avance sur le calendrier initial. Les premières livraisons à l'armée de l'air sud-coréenne sont prévues pour le second semestre de cette année.


De son côté, le Noh Ji-man, chef du programme KF-X à la DAPA, a assuré que les équipes s'emploieraient à mener à bien les essais d'armement complémentaires et à lancer la production en série et à respecter le calendrier de déploiement.

Les essais en vol @ KAI Aerospace


Un programme rondement mené

Le parfait respect et la sensible accélération du calendrier sont dus à l'utilisation de sites d'essais supplémentaires et à l'intégration du ravitaillement en vol dans la campagne. Cela a permis aux appareils de rester en vol plus longtemps et de réaliser plusieurs évaluations lors d'une même mission. Au total, six prototypes volants ont été utilisés, dont deux biplaces, ainsi que deux prototypes pour les essais au sol.

 

Les prochaines étapes

Le DAPA va finaliser le programme de développement du KF-21 au premier semestre 2026, les livraisons débutant au second semestre. La Corée du Sud a déjà signé un contrat pour 40 appareils KF-21 Block 1 en 2024, et le premier avion se trouve à l’assemblage final.

Bien que ces premiers appareils soient principalement destinés aux missions air-air, leur introduction permettra de consolider la position du KF-21 au sein de la ROKAF, en influençant la formation et les procédures. Parallèlement, l'arrivée du KF-21 Block 1 marque le début du remplacement des la version initiale du KF-21 ne comportera pas de soute à armement interne, l’armement sera emporté en externe. L’appareil dispose de quatre points d’emport semi-encastrés pour missiles Meteor sous le fuselage, ainsi que d’un point de fixation sous l’entrée d’air du moteur droit pour une nacelle de ciblage de conception locale. Il disposera également de six points d’emport sous les ailes, capables d’accueillir des réservoirs de carburant externes, des bombes JDAM et des missiles IRIS-T.


En parallèle, le DAPA travaille sur la variante KF-21 Block 2, dotée de capacités air-sol étendues ainsi que de l'adjonction de capacités de reconnaissance. La variante devrait emporter la bombe à guidage laser GBU-12 (LGB), la munition d'attaque directe interarmées laser GBU-56 (LJDAM) et le missile de croisière aéroporté coréen (KALCM).

La capacité air-sol initiale devrait être atteinte environ 18 mois plus tôt que prévu initialement et sera appliquée aux avions KF-21 de série à partir de 2027.

 

Retour d'un vol @ KAI Aerospace


Un Block 3 furtif

Le futur développement du KF-21 concerne le Block 3 qui devrait disposer de capacités furtives grâce à l’intégration de matériaux, de peintures et de revêtements absorbant les ondes radar, de soutes à armement internes, d'un système de fusion de capteurs et être certifié pour opérer avec le programme CCA (Collaborative Combat  Aircraft) soit un drone de type « loyal Wingman » développé dans le pays.

Pour cette nouvelle version, le DAPA a lancé un projet de développement de moteur avancé visant à concevoir un groupe motopropulseur capable de produire une poussée à sec de 7 257 kg (16 000 livres) et une poussée de 10 886 kg (24 000 livres) avec postcombustion. Ce nouveau moteur devrait être intégré au KF-21 Block 3 d'ici 2040 et remplacer l'actuel General Electric F414, fabriqué localement sous licence par Hanwha Aerospace.

Parmi les autres modifications apportées par le Block 3, on note un nouveau profil pour la verrière du cockpit, un capteur sous le nez similaire à de type EOTS, un nouveau radôme de nez, ainsi que des capacités de guerre électronique et des antennes améliorées.

 

KF-21 « Boromae »

Cockpit du KF-21 @ Yon Jhiun


Le projet KF-21, anciennement connu sous le nom de KF-X, qui visait à fabriquer un avion de chasse avec des capacités supérieures à celles d'un chasseur KF-16, a été lancé en mars 2001 par feu le président Kim Dae-jung.

Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5ᵉ génération, mais avec des propriétés (capteurs,guerre en réseau) proches du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block I commencera lorsque six prototypes auront effectué environ 2 200 sorties au cours des quatre prochaines années. Près de 8 milliards de dollars doivent être dépensés pourle développement du KF-21 entre 2015 et 2028 dans le cadre du projet KF-X. Environ 65 % des composants du KF-21 sont en production localement. Parmi les composants construits par les développeurs sud-coréens figurent le radar matriciel actif à balayage électronique (AESA), la suite de guerre électronique, le module de recherche et de suivi infrarouge (IRST) et le module de ciblage électro-optique. Le radar du KF-21 de type AESA produit par Hanwha Systems dispose d'un module d'environ 1 088 récepteurs-émetteurs, avec un angle de direction du faisceau de 60 à 70 degrés. Le nombre d'émetteurs-récepteurs devrait finalement augmenter à environ 1 300 dans la version finale. Avec une masse maximale au décollage de 25 600 kilogrammes, l'avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. Contrairement aux premières spécifications, l’avion volera à Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2 900 kilomètres. Il est propulsé par deux moteurs General ElectricF414. Le KF-21 pourra utiliser les missiles guidés Meteor de MBDA, l’IRIS-T de Diehl BGT et le Raytheon AIM-120. Le principal moyen de frappe de l'avion pour les actions contre des cibles au sol devrait être le missile TAURUS KEPD 350 avec une portée déclarée de plus de 500 km.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page