Le Danemark dit adieu à ses F-16 !
- Avia news

- il y a 5 heures
- 2 min de lecture
La Force aérienne royale danoise (Flyvevabnet) a annoncé la fin de l'histoire opérationnelle du F-16, marquant ainsi la fin de 46 années de service durant lesquelles cet appareil a participé à diverses missions à travers le monde.

Splendide livrée d'adieux @ Flyvevabnet
L’adieu
Ce dimanche 18 janvier, une cérémonie d'adieu est organisée et met en scène le F-35 aux côtés des F-16 sortants, soulignant l'évolution des capacités de combat aérien du Danemark. Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, et le commandant de l'armée de l'air, le général de division Jan Dam, y assistent.
La fin d’une ère
L'engagement du Danemark auprès du F-16 remonte à la fin des années 1970, période où les nations européennes et leurs alliés de l'OTAN cherchaient à moderniser leurs flottes d'avions de combat, principalement composées des vieillissants Lockheed F-104 « Starfighter » et plus tard du Saab J-35 Draken. Reconnaissant le potentiel du General Dynamics F-16 en tant que chasseur monomoteur, le Danemark s'est associé à la Belgique, aux Pays-Bas et à la Norvège pour lancer le programme F-16, également connu sous le nom de Forces aériennes participantes européennes (EPAF). Cette collaboration a fait de ces nations parmi les premiers opérateurs internationaux de ce nouvel avion de combat.

F-16 danois @ Flyvevabnet
L’achat initial comprenait un total de 46 avions F-16A monoplaces et 12 avions F-16B biplaces correspondant au Block 1, les livraisons commençant le 28 janvier 1980. Par la suite, ce lot d'avions a été mis à niveau au Block 10 dans le cadre du programme Pacer Loft I.
Cependant, le nombre et les capacités des F-16 danois continuèrent d'évoluer, le pays ayant passé des commandes supplémentaires d'appareils Block 15. Ces derniers, contrairement au premier lot, étaient destinés à remplacer les Saab Draken vieillissants. Bien que le plan initial prévoyait l'acquisition de 24 nouveaux appareils, l'achat de 12 chasseurs F-16A/B Block 15 (huit monoplaces et quatre biplaces) fut finalisé en 1984.
Il convient également de noter que les États-Unis ont effectué des livraisons au Danemark pour remplacer les pertes opérationnelles, en prélevant des avions auprès de la Garde nationale aérienne, comme en témoignent les livraisons de juillet 1994 et 1997, qui comprenaient respectivement trois et quatre avions.
Il convient également de souligner les programmes de mise à niveau successifs mis en œuvre dans l'ensemble de la flotte, le plus important étant la mise à jour de mi-vie (MLU), ainsi que l'intégration progressive de nouveaux équipements et capacités, dont certains développés localement.
Entrée en service du F-35

Les F-35A danois @ LM
Ces dernières années, le Danemark a progressivement intégré le Lockheed Martin F-35A « Lightning II » de cinquième génération pour remplacer sa flotte de F-16. La RDAF exploite désormais des F-35A sur la base aérienne de Skrydstrup et prévoit d'accroître significativement sa flotte. Le Danemark a déployé 20 F-35A et entend porter sa flotte à 43 appareils, contre 27 initialement prévus.







Commentaires