top of page

Le premier F-35 finlandais !

L’avionneur Lockheed Martin a achevé l'assemblage final du premier des 64 avions de 5ᵉ génération F-35A destinés à l'armée de l'air finlandaise. L'occasion de faire le point sur le programme finlandais. 

ree

Le premier F-35 finlandais est assemblé@ LM


Dans les délais

Ce premier appareil assemblé marque une étape clé du programme HX finlandais. L’assemblage avait débuté le 29 octobre 2024, un événement commémoré lors d'une visite officielle de représentants finlandais sur le site de production de la société américaine à Fort Worth, au Texas.

Le processus de fabrication, entamé fin 2023, se déroule comme prévu. Lors de cette visite, des représentants du ministère finlandais de la Défense et des forces armées finlandaises ont constaté l'avancement de la production du premier appareil, provisoirement désigné « JF-501 », dont la livraison est prévue pour l'automne 2025. À cette occasion, les participants ont signé une section du fuselage avant de l'avion, en reconnaissance de la collaboration entre le personnel de Lockheed Martin et les autorités finlandaises.

 

Le ministère finlandais de la Défense a annoncé que les appareils seront livrés en configuration TR-3, correspondant aux lots de production 17 à 22. Les huit premiers chasseurs resteront aux États-Unis, sur la base aérienne d'Ebbing (Arkansas), pour la formation initiale des pilotes et techniciens finlandais.

 

La préparation finlandaise

À la suite de l’acquisition du F-35, les travaux ont débuté à la fois en Finlande et aux États-Unis.

Le programme F-35 est préparé par un organisme distinct. Une structure dédiée au programme F-35 a été mise en place au sein de l'Armée de l'air, mais les procédures administratives de la défense restent inchangées, étant globalement identiques à celles du programme HX lors de l'évaluation des candidats. 

« De manière générale, la mise en œuvre du programme F-35 progresse comme prévu. Concrètement, nous avons conservé la même répartition des tâches que lors de l'évaluation des candidats programme HX. Le commandement de l'Armée de l'air pilote l'intégration des capacités du F-35. Cela signifie qu'il dirige le développement et la mise en œuvre de ces capacités. En d'autres termes, sa mission est de veiller à ce que le cadre nécessaire à l'exploitation du F-35 soit achevé et que l'efficacité opérationnelle soit atteinte dans les délais impartis », déclare le commandant de l'Armée de l'air, le général de division Juha-Pekka Keränen.

 

Le ministère de la Défense est responsable de la coopération industrielle dans son ensemble. Les accords de coopération industrielle sont élaborés sous son égide. Le ministère négocie et supervise l'ensemble du processus afin de garantir que la part de 30 % de la valeur totale des acquisitions, fixée comme condition préalable à la participation industrielle lors de la phase d'appel d'offres, soit atteinte.

 

Au sein de l'armée de l'air finlandaise, le programme F-35 se concentre actuellement sur les projets de construction qui avancent bien ainsi que sur la planification et la préparation de l'entraînement qui a déjà entamé sa phase initiale.

Lors de la construction d'une base aérienne, nous respectons les réglementations du constructeur et du gouvernement américain concernant les exigences de sécurité des structures. Le gouvernement américain utilise le processus SATAF (Activation du site) pour garantir que les bâtiments répondent aux exigences de sécurité de l'information des années 2030.

À la base aérienne de Rovaniemi, relevant de l'escadre aérienne de Laponie, les travaux de construction ont débuté en septembre. Les travaux d'excavation et de construction souterrains sont en cours. À la base aérienne de Rissala, relevant de l'escadre aérienne de Carélie, certains travaux sont déjà terminés : un nouveau câble d'arrêt a été installé sur la piste, la moitié de l'aire de stationnement militaire a été réparée et l'autre moitié sera construite l'été prochain. La piste et les voies de circulation seront également asphaltées dans le cadre des travaux de rénovation habituels menés par Finavia.

La planification et la préparation de la formation initiale aux États-Unis sont également en cours, et les plans de formation sont en train d'être précisés.

Les modalités des accords de formation ont été finalisées et les plans de formation définis. Fin août, le général de division Juha-Pekka Keränen a approuvé la proposition d'envoyer le personnel de l'Armée de l'air en formation initiale. Les pilotes et le personnel de maintenance aéronautique se rendront aux États-Unis pour leur formation initiale. La formation au pilotage aura lieu à la base aérienne de la Garde nationale d'Ebbing (ENGB) à Fort Smith, dans l'Arkansas. Cette même base forme également le personnel de l'US Air Force sur F-35 originaire de Pologne, d'Allemagne, de Suisse et de Singapour. La formation théorique et sur simulateur du système F-35 sera dispensée à la base aérienne d'Eglin (Eglin AFB) en Floride. Cette base forme également le personnel de l'US Air Force. Pour des raisons de sécurité, l'Air Force veillera à ce que le personnel sélectionné pour la formation initiale reste discret.

 

Capacité opérationnelle élargie

Le système F-35 aura un impact sur l'ensemble des Forces de défense finlandaises. Des préparatifs seront donc entrepris en vue de sa mise en service et de son intégration au système de défense, y compris au-delà de l'Armée de l'air. Le développement des Forces de défense est un processus global, dont le F-35 constitue une composante. L'adhésion récente de la Finlande à l'OTAN, le programme en cours de construction de navires de classe Pohjanmaa pour la Marine, le programme de modernisation des capacités GBAD de l'Armée de terre finlandaise (ITSUKO), le programme IITVJ (Système intégré C4ISR) de l'Armée de l'air et, bien sûr, le programme du chasseur F-35 auront tous une incidence significative sur la défense aérienne et l'ensemble du système de défense dans les années à venir.

Les capacités du F-35 auront un impact interarmées, et son intégration au sein du système de défense sera visible dans l'ensemble des forces armées. La coopération est étroite au sein de ces dernières, et sous l'égide de la division des plans et des politiques du commandement de la défense, le F-35 est pleinement intégré à la planification stratégique des forces armées, c'est-à-dire à la planification de leurs opérations futures.

 

ree

Sortie du de la chaîne d'assemblage @ LM


Une coopération sans faille entre les services

Au sein des Forces de défense, la conception du F-35 repose en grande partie sur la définition de ses principes opérationnels. La coopération dans ce domaine s'est déroulée sans encombre. Les différentes armées n'ont rencontré aucune surprise quant à la planification de l'utilisation de cette capacité partagée. Elles ont été constamment informées du programme, de l'utilisation du F-35 et des opportunités qu'il offrira, ce qui explique l'absence de surprises. Malgré ces changements majeurs, la coopération au sein des Forces de défense a été excellente, ouverte et fluide.

 

« Ensemble, nous planifions la défense de la Finlande dans les années 2030 et la contribution de chacun à cet objectif », déclare Keränen.

 

Perspectives économiques

Les perspectives économiques mondiales et finlandaises n'ont pas été très prometteuses ces dernières années. Le programme F-35 est préparé aux évolutions des économies américaine et finlandaise.

Les acquisitions du programme F-35 s'étaleront sur plusieurs années. La situation économique devrait se normaliser prochainement. Le programme a anticipé les fluctuations économiques en remboursant, par exemple, les coûts indexés accumulés au fil des ans, en sus du prix d'achat, selon la méthode de calcul européenne. Si les coûts augmentent plus vite que l'indexation à compenser, la Finlande devra réagir. Mais la Finlande ne semble pas s’inquiéter pour l’instant.

 

Remerciements : Force aérienne finlandaise - Suomen Ilmavoimat

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page