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Le premier C295 MSA espagnol !

Airbus Defence & Space a présenté fin juillet le premier exemplaire des huit nouveaux avions de surveillance maritime C295 MSA destinés à l’Espagne. Le contrat est estimé à 1 695 millions d’euros. Avion

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C295 MSA @ Airbus DS


Le programme

En 2023, le ministère espagnol de la Défense a formalisé un premier accord pour l’acquisition d’un total de 16 nouveaux avions C295 dans le cadre de deux programmes, répartis en deux configurations : 6 en version MPA (patrouille maritime), pour remplacer l’avion P-3 Orion mis hors service fin décembre 2022, correspondant au programme MPA, et 10 en version MSA (surveillance maritime), destinées à remplacer le CN-235 VIGMA, correspondant au programme dénommé VIGMA.

Cependant, lors du Salon international de la défense et de la sécurité (FEINDEF), qui s’est tenue à Madrid du 12 au 14 mai 2025, Airbus a corrigé les chiffres de la demande avec au final : 8 en configuration de surveillance maritime (MSA) et 8 en patrouille maritime (MPA). Cette flotte rejoint le transport C295 déjà en service, consolidant une plateforme unifiée pour l’armée de l’air.   Grâce à sa future intégration, l’armée de l’Air et de l’Espace progressera dans le remplacement de l’actuel CN-235, marquant ainsi un saut qualitatif dans ses capacités de surveillance maritime, de reconnaissance et de recherche et de sauvetage (SAR).

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Consoles @ Airbus DS

Le C295 MSA

L’avion présenté est le premier des 8 en version C295 MSA, la livraison est agendée à l’armée de l’Air courant 2026. Actuellement, l’avion portant le numéro « 239 » qui a quitté les installations d’Airbus situées à Séville est en phase de test de certification, son premier vol étant prévu avant la fin de cette année. On notera que tous les appareils seront assemblés dans les installations d’Airbus à Séville, renforçant ainsi la base industrielle espagnole et apportant une souveraineté technologique à un programme considéré comme stratégique pour les forces armées espagnoles.

Le C295 a acquis sa réputation de référence en matière d’avions de surveillance maritime (MSA), grâce à la combinaison d’une plate-forme optimale et d’un système de mission de pointe, éprouvé en service opérationnel pour la surveillance maritime et terrestre, ainsi que pour les missions de recherche et de sauvetage. Avec la plus longue endurance de sa catégorie, le C295 offre plus de 11 heures de surveillance permanente. Sa rampe arrière permet de déployer facilement les radeaux de sauvetage, et les fenêtres à bulles du fuselage assurent une excellente couverture visuelle.

Au cœur de l’équipement de mission du C295 MSA se trouve le système tactique entièrement intégré (FITS) d’Airbus, couvrant des rôles allant de la guerre antisous-marine à la recherche et au sauvetage. Le système avancé et moderne doté d’écrans tactiles haute définition et d’une interface homme/machine intuitive qui permet aux opérateurs de fusionner les données et d’obtenir une image maritime unique. Le FITS s’interface également avec les systèmes de navigation de l’avion, ce qui améliore la connaissance de la situation et réduit la charge de travail des opérateurs et des pilotes. Même avec les consoles FITS installées à l’avant, la longue cabine du C295 permet à l’avion d’être utilisé pour d’autres rôles, tels que le transport de troupes, le transport de fret et de personnel, et l’évacuation médicale (MEDEVAC).

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