Le Pentagone accepte le B747 du Qatar !
- Avia news
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le Pentagone a annoncé mercredi avoir accepté le B747-8I d’une valeur de 400 millions de dollars du Qatar, une semaine après que l'État du Golfe a annoncé qu'il offrirait cet avion au président Donald Trump pour qu'il soit utilisé comme Air Force One de manière intermédiaire.

Le B747-8I en question Global Jet
Préparatifs pour la conversion
L’US Air Force (USAF) a indiqué de son côté qu'elle se préparait à attribuer un contrat pour la conversion du Boeing B747-8I en avion de transport présidentiel, bien que les détails de ce contrat soient classifiés et ne soient pas divulgués.
« Le secrétaire à la Défense a accepté un Boeing B747-8I du Qatar, conformément à toutes les règles et réglementations fédérales. » « Le ministère de la Défense veillera à ce que des mesures de sécurité appropriées et les exigences de la mission fonctionnelle soient prises en compte pour un avion destiné au transport du président des États-Unis », a écrit mercredi le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, dans un communiqué.
Un peu plus tôt dans la semaine, le secrétaire de l’USAF, Troy Meink, a déclaré aux législateurs que la transformation de tout appareil civil, l'intégration d'avions, y compris celui-ci, dans le cadre d’Air Force One nécessiterait des « modifications importantes ». Meink a indiqué que l’USAF étudiait actuellement les travaux à effectuer sur le B747 qatari.
Meink a également déclaré que les services de l’USAF ne toléreraient aucun dérapage des normes de sécurité de l'avion et qu'il avertirait Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth si l’USAF ne parvenait pas à faire face aux problèmes lors de la modification de l'avion.
Face à l’énorme travail de conversion, beaucoup estiment qu’il est irréaliste d'espérer que cet avion soit prêt à être utilisé par Trump d'ici la fin de l'année, sans prendre de raccourcis qui pourraient compromettre la disponibilité opérationnelle et la sécurité de l'avion.
Par ailleurs, il n’est pas improbable que la conversion de cet avion se retrouve face aux mêmes problèmes que les deux avions en cours de conversion depuis plusieurs années. Rien ne garantit que l’avion du Qatar puisse être prêt à temps.
Les deux B747I en phase de conversion

Image d'un futur B747-8I (VC-25B) @ Boeing
De son côté, l’avionneur Boeing convertit actuellement deux B 747-8I en avions Air Force One dans le cadre du programme VC-25 B. Cependant, ce projet est en préparation depuis près d'une décennie et accuse un retard important, en raison de difficultés telles que des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des difficultés à trouver suffisamment de travailleurs disposant des habilitations de sécurité requises pour travailler sur ces avions.
Les nouveaux avions Air Force One devaient initialement être livrés en 2024, mais leur livraison n'est désormais pas prévue avant 2029. L'armée de l'air a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'elle envisageait de modifier les exigences relatives aux avions, ce qui lui permettrait de gagner environ deux ans sur le calendrier.
Corruption ?
À la question de fond sur l’éventualité d’un risque de corruption de la part du Qatar, le président Trump a répondu : « Ce cadeau du Qatar n'est pas un pot-de-vin, ils donnent un avion à l'armée de l'air des États-Unis. »
Lien sur le sujet