Le P-8A teste l’amélioration du signal des bouées acoustiques !
- Avia news

- 2 août
- 2 min de lecture
Dans le cadre de la mise à niveau des Boeing P-8A « Poseidon » avec l’incrémentation 3 Block II (I3B2), l'escadron d'essais et d'évaluation aéronavale (VX-1) a annoncé l'achèvement des tests opérationnels du système multistatique actif cohérent-améliorations (MAC-E).

Le P-8A n° 333 qui notammenrt servit aux tests @ NAVAIR
MAC-E
Le projet MAC-E comprend des mises à niveau et l'intégration de technologies pour la capacité de cohérence active multistatique (MAC) de la Navy pour générer des sons puissants électroniquement plutôt qu'avec de petites charges explosives.
Les experts en avionique militaire de Boeing fournissent des mises à niveau au système de lutte anti-sous-marine (ASW) longue portée de l'avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de l'US Navy, dans le cadre d'une commande de 24 millions de dollars annoncée fin mai.
Le système d'améliorations cohérentes actives multistatiques (MAC-E) est un système de sonar actif composé de bouées sonores source et réceptrice utilisées par le P-8 lors des missions ASW. Deux avions P-8A ont été déployés afin de tester l’amélioration. La campagne d'essais s'est déroulée du 27 au 29 juillet 2025, avec un total de quatre sorties.
Le système multistatique actif cohérent MAC-E amélioré traite les données recueillies par l'inventaire actuel de bouées acoustiques (ou « processeurs distants ») de la Marine, désignées AN/SSQ-36, AN/SSQ-53, AN/SSQ-62, AN/SSQ-101 et AN/SSQ-125.
Tout en étant capables de détecter des cibles sous-marines fuyantes, les opérateurs acoustiques doivent également distinguer les parasites sonar sous-marins et non sous-marins susceptibles d'être pris pour des cibles. Dans ce contexte, la capacité du MAC à différencier les parasites cibles des parasites non cibles « varie selon les conditions environnementales », ce qui entraîne une perte de temps considérable pour « évaluer et poursuivre les fausses cibles ». C’est dans ce cadre que l’amélioration permettra un taux de recherche accru, une réduction de l'encombrement et des améliorations de l'interface opérateur-machine.
Lien mise à niveau des P-8A:







Commentaires