La Nouvelle-Zélande a choisi le Seahawk et l’A321XLR !
- Avia news

- 23 août
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La Nouvelle-Zélande a annoncé un investissement de 1,3 milliard d'euros (2,7 milliards de dollars néo-zélandais) pour remplacer deux flottes d'aéronefs.

MH-60R "Seahawk" @ US Navy
Sikorsky MH-60R « Seahawk »
En vue du remplacement des vieux hélicoptères Kaman SH-2G(I), le pays a choisi le Sikorsky MH-60R « Seahawk ». Ils seront achetés directement aux États-Unis via une vente militaire étrangère (FMS). L’investissement total est évalué à environ 1 milliard d'euros (2 milliards de dollars néo-zélandais). L’appareil était en concurrence avec le Leonardo AW159 « Wildcat » et le NH Industrie NH90.
Sikorsky/LM MH-60R « Seahawk »
Le MH-60R « Seahawk » est un hélicoptère multimission, exploité par l'US Navy. On l'appelle également « Roméo ». Il s'agit d'un développement ultérieur du SH-60B « Seahawk », lui-même basé sur le UH-60 « Blackhawk » de l'armée américaine. Le développement du MH-60R a commencé en 1993. Il a été conçu pour combiner les caractéristiques des hélicoptères de guerre anti-sous-marine SH-60B et SH-60F. Les premiers hélicoptères de production initiale à faible cadence ont été remis à neuf à partir des SH-60B. Cependant, les hélicoptères ultérieurs ont été nouvellement construits. Le MH-60R a été déployé pour la première fois en 2009. Actuellement, cet hélicoptère est utilisé par l'US Navy (plus de 100 unités) et la Royal Australian Navy. La marine indienne a commandé un total de 24 hélicoptères MH-60R. Les livraisons ont débuté en 2022 et devraient s'achever en 2025.
Les principales missions du MH-60R « Seahawk » sont la guerre anti-sous-marine (ASW) et la guerre anti-surface (ASuW). Cet hélicoptère peut détecter et suivre les sous-marins et les navires de surface et attaquer avec des torpilles et des missiles.
Les missions secondaires sont la recherche et le sauvetage, la recherche et le sauvetage au combat, le ravitaillement vertical, l'évacuation sanitaire ainsi que l'insertion et l'extraction de forces spéciales.
Cet hélicoptère est exploité par un équipage de 4 personnes dans un rôle de lutte anti-sous-marine et un équipage de 5 personnes dans un rôle de guerre antisurface. Il peut également accueillir des passagers supplémentaires.
Le « Seahawk » dispose de systèmes de mission et de capteurs avancés. L'hélicoptère dispose d'un système d'autodéfense intégré, les capteurs numériques avancés comprennent le radar multimode, le système de mesures de soutien électronique, la caméra électro-optique/infrarouge (FLIR), les liaisons de données, les systèmes de survie des avions, le sonar plongeant et les bouées sonores.
Le système de mission entièrement intégré traite les données des capteurs pour créer une image situationnelle complète de la surface de l’océan et du domaine sous-marin.
Grâce à des connaissances exploitables, l’équipage peut suivre, cibler et engager des navires ou des sous-marins de manière efficace et efficiente.
Le MH-60R a des capacités offensives améliorées par rapport au SH-60B ou au SH-60F. Il possède des ailes tronquées et peut transporter deux torpilles aériennes légères Mk.46, Mk.50 ou Mk.54, deux missiles antinavires AGM-119B Penguin ou quatre missiles air-sol AGM-114 Hellfire. Une seule mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm montée sur porte peut être installée.
Le MH-60R est équipé de deux turbomoteurs General Electric T700-GE-401C, développant 1 900 ch chacun. Le MH-60R possède un rotor principal repliable et une queue articulée, qui peut également être repliée. Cela permet de réduire l’empreinte à bord des navires. Les instruments et les affichages du cockpit sont similaires à ceux du MH-60S. Le MH-60R, ainsi que tous les autres hélicoptères de la série H-60 de l'US Navy, disposent d'un treuil de sauvetage pour les missions de recherche et de sauvetage. Pour les tâches de réapprovisionnement vertical, il peut être équipé d'un crochet de chargement d'une capacité de 2,7 t.
Pour une autonomie étendue, cet hélicoptère peut transporter des réservoirs de carburant externes.
Pour la flotte de transport

A321XLR @ Airbus
Il fallait également remplacer les deux Boeing B757-2K2 en service depuis 2003 au sein du Squadron 40 pour transporter du personnel et du matériel. Le choix s’est porté sur deux Airbus A321XLR sur un bail de six ans à acheter pour environ 350 millions d'euros (700 millions de dollars néo-zélandais).
L'Airbus A321XLR est un avion remarquable qui comble le fossé entre les vols moyen-courriers et long-courriers. Voici quelques points clés à ce sujet :
Il s’agit d’un avion à double usage, desservant à la fois des liaisons moyen-courrier et long-courrier avec une autonomie allant jusqu'à 8 700 kilomètres (environ 11 heures de vol). Il peut effectuer des vols transatlantiques sans escale de ravitaillement.
L'A321XLR offre une expérience à bord confortable comparable à celle des avions plus gros. L’A321 XLR est un avion monocouloir à fuselage étroit avec une capacité typique en deux classes de 180 à 200 passagers.
Iberia, le client de lancement, exploitera bientôt l'A321XLR sur les liaisons entre Madrid et Boston, ainsi que Washington. Ces vols, d'une durée respectivement de 7 heures, 55 minutes et 9 heures, étaient auparavant assurés par des avions long-courriers A330neo.
En résumé, l'Airbus A321XLR allie efficacité et un rayon d’action sans équivalent pour ce type d’avion.







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