Le programme chinois d’avions d’alerte précoce et de contrôle aéroporté pour la marine avance bien, le KJ-600 va débuter ses essais sur porte-avions.
Dessin du KJ-600 AEW&C @ Xian
Rappel
Courant 2017, la Chine a officiellement annoncé qu'elle développait un nouvel avion d'alerte avancée embarqué sur un navire qui viendra équiper les futurs porte-avions.
Des images de l'avion de vérification d'alerte avancée embarqué JZY-01 ont commencé à circuler sur le réseau chinois dès 2018, KJ-600 (ou Kongjing-600). Actuellement, au moins 6 cellules de KJ-600 sont utilisées à des fins de tests et de certification.
Essais en mer
De nouvelles images en provenance de l’Open Information Sources (OSINT) montrent le KJ-600 AEW&C dans sa campagne d'essais en vol. Un des avions d’essai est maintenant à bord du nouveau porte-avion Fujian (Type 003) qui coïncide avec le départ du porte-avions pour son cinquième test de navigation en mer. On suppose que la phase d’intégration est maintenant tournée en direction des tests qui comprennent les décollages avec la configuration CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery) à l’aide de catapultes électromagnétiques (EMALS) et des systèmes de récupération avancés. Le KJ-600 AEW&C évoluera avec les avions de combat J-15T et les futurs J-35.
Essais du KJ-600 AEW&C@ OSINT
Xi’an KJ-600 / Konhjing-600
KJ-600 AEW&C @ OSINT
Le Xi'an KJ-600 est un avion militaire chinois configuré pour le fret et l'alerte avancée et le contrôle aérien (AEW&C), destiné à être déployé sur les porte-avions de type 003 de l'Armée populaire de libération. Le KJ-600 est un avion à aile droite haute qui serait propulsé par une paire de turbopropulseurs WJ-6 et arbore un empennage à quatre ailettes, un engrenage tricycle et un grand radôme dorsal équipé d'un système radar de type AESA en réseau unilatéral, basé sur seulement la moitié du rotodome possédant une couverture diélectrique. Les similitudes avec le Northrop Grumman E-2 « Hawkeye » sont une évidence. Le premier KJ-600 a effectué son vol inaugural fin août 2020, mais la société n’a jamais confirmé officiellement ce dernier. L’avion est doté d’un radôme supérieur similaire aux précédents avions d'alerte précoce chinois KJ-2000 et KJ-500.
Selon la configuration du KJ-600, il semble bien que l’appareil ne puisse pas être utilisé à bord des deux porte-avions chinois actuels, le Liaoning et le Shandong, qui utilisent une rampe de type saut à ski sans catapulte. Le troisième porte-avions chinois devrait utiliser une catapulte électromagnétique de type EMALS et sera compatible avec le KJ-600.
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