Le GlobalEye de Saab équipera-t-il l’OTAN ?
- Avia news
- il y a 3 jours
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Les États-Unis se sont retirés du programme de remplacement des AWACS en juillet, privant ainsi le programme du Boeing E-7 « Wedgetail » de sa base stratégique et financière. Les pays membres de l’Otan doivent maintenant trouver une alternative, le GlobalEye de l’avionneur suédois Saab se trouve en pole position.

GlobalEye @ Saab
Retournement de situation
Avec le retrait des États-Unis, six pays de l'OTAN explorent maintenant des alternatives au remplacement des vieux E-3 « Sentry ». L'OTAN exploite une flotte de 14 E-3A depuis la base de Geilenkirchen en Allemagne, qui représente la principale capacité AWACS de l'Europe. Les avions atteindront la fin de leur durée de vie d'ici 2035 et sont également une source de pollution sonore. Initialement il était prévu pour les pays européens de s’aligner sur le choix de Washington avec une commande initiale de 6 Boeing E-7 « Wedgetail ». À l’époque, les avantages stratégiques et financiers liés à l'exploitation d'un appareil commun avec l'US Air Force et, dans une moindre mesure, la Royal Air Force britannique étaient perçus comme un avantage certain. Cette dernière est maintenant abandonnée.
On mentionnera que la Royal Air Force prévoit actuellement de n'exploiter que trois appareils de type E-7 (Wedgetail AEW1) sur les 5 prévus initialement.

Le E-7 en mauvaise posture @ Boeing
Les alternatives
Aux USA, le gouvernement Trump pousse à l’alternative du Northrop Grumman E-2D dans une version adaptée à l’USAF, moins coûteuse et capable d’opérer à partir de bases avancées austères. Un financement de 1,55 milliard de dollars a été alloué (150 millions de dollars pour cinq avions, plus 1,4 milliard de dollars pour des unités supplémentaires). Bien que plus petit, l’E-2D conserve le radar avancé AN/APY-9, la capacité de ravitaillement en vol et s’intègre à la doctrine agile ACE. Cette décision reflète la priorité du Pentagone pour des capacités AEW&C immédiates.
Pour autant, les États-Unis se procureront tout de même un petit nombre d'E-7, mais toute adoption généralisée de cet appareil semble aller à l'encontre de la volonté de l'actuelle administration du département de la Défense (DoD). Les responsables des budgets ont d'autres projets. Les élus du Congrès américain se sont battus à plusieurs reprises pour obtenir le rétablissement du financement du programme E-7 et ont récemment remporté une victoire importante avec l'inclusion de ce financement dans un projet de loi visant à mettre fin au blocage des services fédéraux. La bataille aux USA n’est pas terminée, mais quelle qu’en soit la finalité, le nombre de E-7 sera réduit.
En Europe, la principale alternative à l’E-7 vient de la Suède avec l’avionneur Saab qui propose son GlobalErieye déjà pleinement opérationnel. La France a de son côté déjà opté pour cette solution et l’avionneur suédois peut se targuer d’un bon positionnement sur le marché avec comme client les ÉAU et un intérêt grandissant pour sa solution. Le radar Erieye Extended Range (ER) du GlobalEye est un radar de surveillance aéroporté à longue portée de nouvelle génération, assurant une surveillance simultanée de l'air, de la mer et de la terre. C'est le résultat du développement continu par Saab du concept Erieye, augmentant la portée de détection de 70 % contre des cibles aériennes « furtives » peu observables. Détecter des cibles aériennes peu observables à longue distance n'est pas facile. Cela nécessite un gros radar, une grosse antenne à haute puissance. L’Erieye ER est basé sur la technologie GaN pour permettre la haute puissance nécessaire. Le radar Erieye ER est construit sur des capteurs AESA multicanaux où la direction de balayage est dirigée électroniquement et permet également une puissance de sortie plus élevée pour augmenter les performances de portée. La surveillance aérienne à longue portée possède de manière unique la vitesse, la portée et la flexibilité nécessaires pour fournir ces informations dans les airs, sur mer et sur terre.
L'énorme quantité de données gérées par le GlobalEye doit être traitée rapidement et efficacement pour permettre une identification instantanée des modèles et des déviations susceptibles d'affecter le cours des événements. La fonctionnalité d'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique permettent une analyse puissante des données en temps réel et constituent un complément solide à l'intelligence intégrée au système de commande et de contrôle.
L’avionneur suédois a une sérieuse carte à jouer dans ce dossier et de se positionner en leader de ce marché.



