Israël commande le F-15EX « Eagle II » !
- Avia news
- il y a 4 minutes
- 5 min de lecture
Boeing a remporté un contrat de 8,6 milliards de dollars pour la fourniture à Israël de 25 nouveaux avions de chasse F-15IA (Eagle II), assorti d'une option pour 25 appareils supplémentaires, décryptage.

Le futur F-15IA @ Boeing
Le contrat
Ce contrat, annoncé par le département américain de la Guerre le 29 décembre 2025, fait suite à des entretiens entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Mar-a-Lago, en Floride.
Plus précisément, le contrat porte sur la conception, l'intégration, l'instrumentation, les essais, la production et la livraison de 25 nouveaux avions F-15IA à l'armée de l'air israélienne.
Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme F-15 Israël, qui prévoit la production des F-15 IA, soit la version israélienne du nouveau F-15 EX « Eagle II » au sein de l'usine Boeing de Saint-Louis, dans le Missouri. L'achèvement du contrat est prévu pour le 31 décembre 2035.

Signature du contrat @ US DPT
Il faut noter qu’il s’agit de la première commande de F-15 depuis que le pays a acquis, depuis 1999, date à laquelle il a reçu le dernier de ses avions F-15i « Ra’am », et qui perpétue l'héritage durable du F-15 au sein de l'armée de l'air israélienne. Grâce à ce dernier contrat et au précédent, datant de 2024, l'armée de l'air israélienne disposera de 50 avions de combat F-15IA, en plus des 66 F-15 déjà en service.
L’acquisition des F-15IA et F-35I permettra à l’armée de l’air israélienne de disposer de deux plateformes complémentaires, parmi les plus performantes au monde, notamment en matière de frappes à longue portée. Les F-15 israéliens, en particulier, sont également utilisés pour la mise en réseau avancée et les centres de commandement et de contrôle, essentiels à la gestion des opérations à longue portée. Par ailleurs, les F-15IA et F-35I sont parfaitement adaptés à la défense aérienne, y compris contre les drones et l’interception de missiles balistiques.
Le détail
Le gouvernement israélien a demandé l'acquisition de cinquante nouveaux avions de chasse multirôles F-15IA, ainsi que de kits de modernisation à mi-vie pour ses vingt-cinq (25) avions de chasse multirôles F-15I existants, 120 moteurs F110-GE-129, 90 processeurs centraux d'affichage avancés II, 75 radars à balayage électronique actif APG-82(V), 50 nacelles de navigation AN/AAQ-13 LANTIRN avec conteneurs, 320 lanceurs de missiles air-air à moyenne portée avancés LAU-128, 25 canons M61A Vulcan et 180 systèmes de positionnement global embarqués/systèmes de navigation inertielle avec code M. Sont également inclus : les dispositifs à cartouche et les dispositifs à propergol, les systèmes de guidage intégrés au casque, les systèmes d'identification ami-ennemi (IFF) APX-119, les dispositifs cryptographiques IFF KIV-77 mode 4/5, les chargeurs de clés simples AN/PYQ-10, les cartouches à impulsion, les paillettes et les leurres. Ainsi que le soutien et l'équipement d'intégration et d'essais l'équipement pour les aéronefs et les munitions, l'équipement de communications sécurisées, la navigation de précision et les dispositifs cryptographiques, la livraison et le soutien de logiciels classifiés, les pièces de rechange, les consommables et les accessoires, ainsi que le soutien à la réparation et au retour.

F-15IA @ Boeing
Spécificités du F-15IA « Eagle II »
Le F-15IA est la désignation israélienne du F-15EX « Eagle II » Propulsé par de nouveaux moteurs F110-GE-129, il est doté d'un cockpit numérique, de systèmes radar et de guerre électronique modernisés, ainsi que d'une communication améliorée avec les F-35. Il pourra également emporter jusqu'à 24 missiles air-air.
À cet effet, le F-15IA emportera également des technologies israéliennes qui seront incorporées directement. La combinaison des systèmes américains et israéliens va permettre une capacité d'emport supérieure et des performances améliorées dans divers scénarios opérationnels.
à emporter des armements de grande taille, ainsi que des missiles hypersoniques.
Boeing F-15EX « Eagle II »
Boeing a doté le F-15EX d’une version améliorée du radar Raytheon APG-63 (V) 3 à balayage électronique actif (AESA), avec une nouvelle suite de guerre électronique dénommée EPAWSS « Eagle Passive/Active Warning Survivability », et un capteur IRST et une liaison de données améliorée permettant de travailler en binôme avec le F-22 et le F-35.
Le F-15 ainsi modernisé offre la possibilité de travailler directement avec le F-22 et le F-35 en appui avec une forte capacité de tir grâce au transport de missiles accru, mais il permettrait également de fonctionner de manière plus furtive avec l’armement monté dans les trappes. La particularité réside dans le fait qu’il sera possible, en fonction de la mission, de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnel, emport de carburant et d'armes en externe.
Avec la possibilité d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air, le F-15EX « Advanced » sera bien supérieur à ses concurrents, mais il pourra également emporter une gamme complète d’armes comme, par exemple, le JSOW, le Harpoon, le missile antiradar HARM. On parle également d’adapter progressivement des armes à énergie dirigée comme les lasers, une fois que ceux-ci seront disponibles. Par ailleurs, il peut lancer des armes hypersoniques jusqu'à 22 pieds de long et pesant jusqu'à 7 000 livres. La grande taille de l’avion en facilitera l’intégration. Dernier élément, le F-15EX pourra travailler en binôme avec des drones pour les actions de frappes en profondeur.
L'architecture OMS permettra l'insertion rapide des dernières technologies aéronautiques. Pour soutenir davantage la cellule numérique et faire avancer l’insertion de technologies, le programme F-15EX utilise le précurseur à l’initiative DevSecOps du ministère de la Défense, visant à développer des logiciels sécurisés, flexibles et agiles. De plus, l'architecture des systèmes de mission ouverts garantit sa viabilité pendant des décennies. L'épine dorsale numérique du F-15EX, ses systèmes de mission ouverts et sa capacité de charge utile généreuse cadrent bien avec la nouvelle vision de l’USAF d'une future guerre en réseau. Le F-15EX réunit les avantages de l'ingénierie numérique, des systèmes de mission ouverts et du développement de logiciels agiles pour rester abordable et évolutif pour les décennies à venir.

Cockpit grand écran du simulateur @ Boeing
Le moteur F110-GE-129 de General Electric est le seul moteur testé, intégré et certifié pour le F-15EX fly-by-wire. En 2014, GE a commencé à investir des ressources et s'est engagé à long terme à soutenir le F-15EX. General Electric possède une expérience et une expertise considérables en matière d'intégration d'aéronefs, qu'elle a acquises avec Boeing grâce à des mises à niveau technologiques et logicielles, à des changements de version logicielle et à des améliorations des performances et de la durabilité de la famille des moteurs F110.
La famille de moteurs F110 a dépassé les 10 millions d'heures de vol. Le F110 alimente tous les F-15 livrés au cours des huit dernières années. Le programme d'extension de durée de vie F110 (SLEP) étend la puissance fiable du moteur F110 et permet des économies substantielles et la disponibilité des systèmes d'armes pour les forces aériennes du monde entier.
Grâce à des insertions de technologies clés éprouvées issues des programmes de moteurs commerciaux de GE, SLEP met à niveau les composants critiques, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression, le compresseur et l'augmentation. Ces améliorations se combinent pour prolonger la durée de vie. La version du F110 destinée au F-15EX va réduire les coûts d'exploitation, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité. Le programme est conçu pour fournir une augmentation significative avec une amélioration de 25 % du coût par heure de vol et une extension de 50 % des inspections de phase moteur.



