L’Espagne assure la durée de vie des Hornet avant remplacement !
- Avia news
- il y a 6 minutes
- 2 min de lecture
Parallèlement aux livraisons prévues des nouveaux avions de combat Eurofighter à l'armée de l'air et de l'espace espagnole, le ministère de la Défense a conclu des accords, un avec les États-Unis, pour assurer la durée de vie de ses avions de combat Boeing EF-18M « Hornet ».

EF-18M Hornet @ JC La Palma
La demande
Le 23 décembre dernier, le gouvernement des États-Unis a autorisé la vente d'un paquet logistique destiné aux chasseurs EF-18M « Hornet » en service avec l'armée de l'air et de l'espace espagnole. Le contrat est traité en tant qu’opérations de vente militaire à l'étranger ou de vente militaire étrangère (FMS), pour un montant estimé à 200 millions de dollars (170 millions d'euros).Le gouvernement espagnol a demandé l'acquisition de 250 ventilateurs de moteur GE F-404. Sont également inclus les éléments suivants : de l’alimentation d’ordinateur (CP-1325/APG-65) et des récepteurs (R-2089/APG-65) des services et équipements associés, des pièces de rechange, des consommables et accessoires, l’assistance à la réparation et au retour, la livraison et assistance pour les logiciels classifiés, des services d’ingénierie, techniques et logistiques du gouvernement américain et du contractant et autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût total estimé est de 200 millions de dollars.
Les 40 ans des Hornet espagnols
L'EF-18M fêtera en 2026 ses 40 ans au service de l'armée de l'air et de l'espace, son remplacement par les Eurofighter de dernière génération, appelés Tranche 4, à travers les programmes Halcón I et II, dont les trois premiers exemplaires seront reçus en 2026. Ce remplacement est partiel, puisque 45 nouveaux Eurofighters seront livrés progressivement et ne pourront pas remplacer la totalité des 96 avions EF-18M en service.
La politique étrangère espagnole, marquée en partie par son appartenance à l'OTAN, exige un grand nombre d'avions de combat pour maintenir les déploiements en faveur de la protection du flanc est des pays de l'Alliance frontalière avec la Russie de Poutine, c'est pourquoi elle maintient actuellement une dizaine de ces EF-18M en Lituanie, dans le cadre du détachement aérien tactique (DAT).
Ainsi, il est plus qu'évident que l'Armée de l'air et de l'Espace (EA) doit maintenir ses EF-18M opérationnels.



