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Le cinquième B777-9 prend son envol !

Le 5ᵉ exemplaire du B777-9 a pris son envol, marquant ainsi la dernière étape en vue de la certification.

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Le 5ème B777-9 @ Boeing


Le vol

Le cinquième Boeing B777-9 construit à Washington a décollé de Paine Field à Everett, dans l’État de Washington, mardi à 11 h 03, signe de progrès pour le programme de gros-porteurs de la société alors que l’équipe travaille à la livraison du premier avion en 2026.

Le capitaine Ted Grady, pilote en chef du B777X, et le capitaine Mark Brown, pilote du projet B777-9, ont complété le profil de vol de 2 heures et 27 minutes pour valider le pilotage et les performances de l’avion.

Au cours du vol, Grady et Brown ont navigué au-dessus de Washington, atteignant une altitude de 39 000 pieds (11 887 mètres) et une vitesse de Mach 0,84 (511 nœuds), ce qui est typique d’un premier vol.

Zach Lewis et Joel Conard, opérateurs de systèmes, ainsi que Cody Bruinsma et Mike Deutsch, analystes de vol, les accompagnaient. L’avion est retourné comme prévu à Paine Field à 13 h 30.

« Le B777-9 vole à merveille, et cet avion s’est comporté exactement comme nous l’attendions », a déclaré Grady.

B777-X

Avec une capacité de 426 passagers dans deux classes, le B777-9 devrait prendre le relais des vols actuellement opérés par le B747-8 et l'A380, qui sont beaucoup moins efficaces.

Le Boeing B777X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing. Il s'agit de la troisième génération du Boeing B777, après les modèles B777-200 et B777-300.

Il utilise des nouveaux moteurs GE9X, des ailettes repliables et d'autres technologies issues du développement du Boeing B787. Il est proposé en deux variantes : le B777-8 et le B777-9.

Le B777X est doté d'une envergure de 71,8 mètres, chaque aile en composite est ainsi 3,5 mètres plus longue que celle du Boeing B777 de 64,8 mètres d'envergure. Les extrémités des ailes sont conçues pour être repliables afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l'envergure à 64,8 m. L’avion offre la plus grande largeur de cabine et une capacité d’assise accrue, intégrant des technologies issues du développement du Boeing B787.

Le client de lancement du B777-9 sera Lufthansa, qui a commandé 20 appareils.  En juin, Boeing avait 551 commandes pour la famille B777X, qui comprend également le cargo B777-8F et le B777-8 longue portée.

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