Le Bourget, les commandes du jour !
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Vietjet va commander 100 Airbus A321neo

Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un protocole d'accord (MoU) avec Airbus portant sur une nouvelle commande majeure de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en ajouter 50 autres à l'avenir.L'accord a été signé lors du salon du Bourget par Dinh Viet Phuong, PDG de Vietjet, et Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l'activité Avions commerciaux d'Airbus.Exploitant une flotte de plus de 100 avions Airbus, Vietjet continue d'étendre son réseau mondial et de moderniser sa flotte.L'A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, best-seller d'Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. Grâce à ses moteurs et Sharklets de nouvelle génération, l'A321neo réduit le bruit de 50 % et permet de réaliser des économies de carburant et de CO₂ de plus de 20 % par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, tout en optimisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du monde.Fin mai 2025, plus de 7 000 avions A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
Aramco commande le C-27J Fire Fighter

Leonardo fournira deux avions multi-missions et de pompiers C-27J à Aramco pour le transport de marchandises, la lutte contre les incendies, la réponse aux déversements d'hydrocarbures et les opérations d'évacuation médicale dans le royaume d'Arabie saoudite. Mukamalah Aviation Company, une filiale en propriété exclusive d'Aramco opérant sous la marque Aloula Aviation, exploitera les C-27J et servira également de centre de service pour le type. Les livraisons sont attendues à partir de 2027.Aloula Aviation est le 20ᵉ opérateur du C-27J, et Leonardo enregistre 95 avions commandés.Cette dernière réalisation marque la première commande d'un opérateur civil pour le C-27J dans une configuration multi-mission et pompier, après le succès initial sur d'autres marchés ainsi que l'entrée de ce modèle au Moyen-Orient. Cela fournit une preuve supplémentaire de la polyvalence de la plate-forme, combinant de manière unique les capacités de transport de marchandises et de lutte contre les incendies et d'intervention en cas de catastrophe avec un haut niveau de personnalisation.
Le programme bénéficie des investissements continus dans l'expansion des capacités et des technologies du C-27J en termes d'avionique et de performances les plus récentes, ainsi que de solutions personnalisées pour la tâche, permettant au type de répondre aux exigences rigoureuses émergentes des utilisateurs principaux.Avec le C-27J Next Generation Fire Fighter, Leonardo offre une solution innovante et de haute technologie pour la lutte contre les incendies et l'intervention en cas de catastrophe, fournissant un avion turbopropulseur capable de fonctionner avec d'autres actifs à voilure fixe et rotative.
Ce qui rend le C-27J unique, c'est le MAFFS II (Modular Airborne Fire Fighting System) de deuxième génération, un module transportable "roll-on/roll off" qui peut être chargé et déchargé au besoin en seulement 90 minutes. Le module se compose d'un réservoir de 7 500 litres qui peut être rempli au sol avec de l'eau et un liquide de retardateur en moins de 10 minutes. Il a également une buse de pulvérisation émergeant par la trappe gauche du fuselage. Le C-27J Next Generation Fire Fighter est un véritable "écosystème", conforme et soutenant le plan de durabilité de Leonardo, qui est évolutif et adaptable à différentes fins. C'est un outil modulaire capable de réduire les coûts en augmentant l'efficacité de la lutte contre les incendies dans le monde entier, et il comprend des capacités d'intervention en cas de catastrophe.