La Turquie devrait recevoir 74 Eurofighter !
- Avia news
- 26 oct.
- 4 min de lecture
Avec le feu vert de Berlin, la Turquie avance dans l’achat d’avions de combat Eurofighter. C'est fini également la version de base T1, Ankara recevra un mixte de T3A et T4.

Eurofighter qatari @ QUEAF
Eurofighter & Meteor
Nous sommes bien loin de l’achat potentiel d’Eurofighter T1 initialement prévu lors des discussions d’Ankara avec le consortium Eurofighter d’Airbus. La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan était au Qatar afin de sécuriser l’achat de 24 avions de chasse Eurofighter Typhoon d'occasion. En parallèle, le pays négocie un paquet séparé d'avions neufs et de missiles Meteor du consortium. Londres négocie le transfert du Golfe, avec des cellules de la tranche 3A sur la table et des discussions autour de nouveaux jets de la tranche 4, après des années de résistance allemande qui ont compliqué une vente directe.
À ce jour, Ankara négocie un achat total portant sur 74 Eurofighter, dont 34 livrés immédiatement et 40 en 2029-2030. Les lots prévus seront vraisemblablement composés de la manière suivante : 24 Eurofighter T3A du Qatar ainsi que 10 T3 en provenance d’Oman qui pourraient arriver en Turquie très prochainement. Puis un lot composé d’Eurofighter T4/5 neufs de 40 appareils. Cette flotte devrait être complétée par plus de 500 missiles longue portée MBDA Meteor.
Assurer l’intérim
La Turquie a besoin des Eurofighter afin d’assurer l’intérim pendant la mise au point de son avion de 5ᵉ génération le KAAN. Le pays fait face à une limitation des exportations américaines avec de nouveaux F-16 de dernière génération et son éviction du programme F-35.
Les Eurofighter du Qatar, livrés à partir de 2022, sont des variantes avancées de la tranche 3A équipées du radar Captor-E MK0 AESA, de la recherche et du suivi infrarouge PIRATE et de la suite défensive Praetor, ce qui leur confère de puissantes capacités multi-rôles et de supériorité aérienne comparables aux dernières configurations européennes. Les appareils promis par le Sultanat d’Oman font partie de la tranche 3 acceptée d'ici 2019, faisant des deux flottes du Golfe des donateurs viables. Avec la future version T4, la Turquie prend également une option à moyen terme importante qui lui permettra de disposer d’un puissant avion capable d’évoluer en appui du KAAN.
Étape finale
Ankara et Airbus sont maintenant entrées dans la phase finale des pourparlers. En effet, la voie du Qatar et du Sultanat d’Oman est grande ouverte, quant aux pays membres du consortium Eurofighter, soit le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, il est dans leur intérêt de gagner cette vente.
Le Premier ministre britannique Starmer se rendra en Turquie lundi et devrait signer un accord sur l'avion Eurofighter.
Pourquoi le Qatar vend-il ses Eurofighter ?
Il est surprenant de constater que le Qatar désire se séparer de sa flotte d’Eurofighter seulement trois ans après leur livraison en 2022. Il faut y voir deux raisons principales :
La première est politique. Le Qatar a acheté trois types différents d’appareils, Eurofighter, Rafale, F-15QA dans un but politique afin de gagner la confiance à la suite de ces implications dans le financement de groupes terroristes islamiques et ceci au détriment de l'efficacité opérationnelle de la flotte.
La seconde raison est technique, l’entretien de trois types d’aéronefs s’avère très cher et complexe. De plus, il s’avère que l’Eurofighter est nettement moins performant que les F-15QA de pointe du Qatar et, à bien des égards, également moins performant que ses Rafale. On sacrifie donc le moins bon.u vert de Berlin, la Turquie avance dans l’achat d’avions de combat Eurofighter. C'est fini également la version de base T1, Ankara recevra un mixte de T3A et T4.
Eurofighter & Meteor
Nous sommes bien loin de l’achat potentiel d’Eurofighter T1 initialement prévu lors des discussions d’Ankara avec le consortium Eurofighter d’Airbus. La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan était au Qatar afin de sécuriser l’achat de 24 avions de chasse Eurofighter Typhoon d'occasion. En parallèle, le pays négocie un paquet séparé d'avions neufs et de missiles Meteor du consortium. Londres négocie le transfert du Golfe, avec des cellules de la tranche 3A sur la table et des discussions autour de nouveaux jets de la tranche 4, après des années de résistance allemande qui ont compliqué une vente directe.
À ce jour, Ankara négocie un achat total portant sur 74 Eurofighter, dont 34 livrés immédiatement et 40 en 2029-2030. Les lots prévus seront vraisemblablement composés de la manière suivante : 24 Eurofighter T3A du Qatar ainsi que 10 T3 en provenance d’Oman qui pourraient arriver en Turquie très prochainement. Puis un lot composé d’Eurofighter T4/5 neufs de 40 appareils. Cette flotte devrait être complétée par plus de 500 missiles longue portée MBDA Meteor.
Assurer l’intérimLa Turquie a besoin des Eurofighter afin d’assurer l’intérim pendant la mise au point de son avion de 5ᵉ génération le KAAN. Le pays fait face à une limitation des exportations américaines avec de nouveaux F-16 de dernière génération et son éviction du programme F-35.
Les Eurofighter du Qatar, livrés à partir de 2022, sont des variantes avancées de la tranche 3A équipées du radar Captor-E MK0 AESA, de la recherche et du suivi infrarouge PIRATE et de la suite défensive Praetor, ce qui leur confère de puissantes capacités multi-rôles et de supériorité aérienne comparables aux dernières configurations européennes. Les appareils promis par le Sultanat d’Oman font partie de la tranche 3 acceptée d'ici 2019, faisant des deux flottes du Golfe des donateurs viables. Avec la future version T4, la Turquie prend également une option à moyen terme importante qui lui permettra de disposer d’un puissant avion capable d’évoluer en appui du KAAN.
Étape finale
Ankara et Airbus sont maintenant entrées dans la phase finale des pourparlers. En effet, la voie du Qatar et du Sultanat d’Oman est grande ouverte, quant aux pays membres du consortium Eurofighter, soit le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, il est dans leur intérêt de gagner cette vente.



