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La Turquie attend l’offre pour l’Eurofighter !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Ankara est dans l’attente d’une offre en ce qui concerne l’achat potentiel de 40 avions de combat Eurofighter « Typhoon II » auprès du Royaume-Uni, faisant suite à la levée des restrictions de la part de Berlin. 

Eurofighter, un jour aux couleurs turque ? @ Artiste


Un achat compliqué

Il faut se rappeler que la Turquie cherche à obtenir depuis 2022 au moins 40 Eurofighter. Dans un premier temps, l’Allemagne avait bloqué la vente à travers le Consortium Eurofighter, tandis que le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie l’avaient approuvée. Le revirement de Berlin en octobre dernier a permis de relancer l’acquisition. Le ministère de la Défense nationale turque a déclaré mercredi dernier que les efforts pour obtenir 40 avions Eurofighter Typhoon pour répondre aux besoins opérationnels de l’armée de l'air se poursuivaient normalement, et d’ajouté que différentes combinaisons étaient souhaitées. Entendez par là que la Turquie désire probablement un lot d’Eurofighter dans la version SEAD/DEAD en plus du modèle multirôle classique.

 

Avec ou sans Meteor ?

Si le Consortium Eurofighter travaille à la finalisation de l’offre à destination de la Turquie, une question reste d’actualité. Il s’agit de l’autorisation de l’exportation du missile MBDA Meteor, dont Ankara a fait la demande. Or, la Grèce a de son côté émis une forte inquiétude, demandant ainsi à la France de refuser une telle exportation. Ceci faisant suite aux tensions entre Athènes et Ankara.

 

Pourquoi des Eurofighter ?

Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5ᵉ génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens. Le dernier escadron de F-4  « Terminator » encore exploité par l'armée de l'air turque aujourd'hui a été considérablement modernisé. Les Phantom turcs, modernisés avec l'aide d'Israël, ont été désignés F-4 Terminator. Ces derniers ont eu 20 km de câblage interne remplacés par des systèmes modernes plus légers, réduisant leur poids de 750 kg et améliorant ainsi considérablement le rapport confiance/poids de l'avion, le rendant plus maniable et mieux adapté aux engagements air-air. De nouveaux accessoires de fixation permettent aux Phantoms turcs de déployer plus efficacement des armes modernes, tandis qu'une avionique moderne, notamment les systèmes Kaiser EL-OP HUD et HOTAS, un radar Doppler à impulsions EL/M-2032 avancé et des ordinateurs de mission et équipements de navigation israéliens de pointe, ont tous été ajoutés. Des nacelles de guerre électronique de pointe, des nacelles de ciblage et la capacité de déployer des munitions modernes ont fait des Phantoms turcs des plates-formes de combat modernes viables. Pour autant, les cellules ainsi que la motorisation vieillissent et les pièces détachées commencent à se faire rares.

1 comentário


Jaffar Khalid
Jaffar Khalid
16 de fev.
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