La Tunisie opte pour le Bell 412EPX !
- Avia news
- 17 juin
- 3 min de lecture
Au salon du Bourget à Paris, l’avionneur américain Bell Textron a signé un contrat avec l’Armée de l’air tunisienne portant sur l’hélicoptère Bell 412EPX.

Bell 412EPX japonais produit par SUBARU@ Bell Textron
L’achat
La commande ferme porte sur un total de 12 hélicoptères Bell 412EPX. On notera au passage qu’il s’agit de la première fois qu’un pays d’Afrique du Nord commande ce type de bimoteur utilitaire moyen.
L’appareil servira dans des missions militaires et de sécurité polyvalentes. L’armée de l’air tunisienne exploite déjà une flotte de 39 hélicoptères Bell, dont des UH-1, des 205 et des OH-58.
De l’intérêt
Le Bell 412EPX a gagné en popularité en tant que plateforme militaire internationale avec des ventes au Moyen-Orient et en Afrique grâce à sa grande fiabilité et son adaptabilité, ce qui permet aux opérateurs d’entreprendre un large éventail de missions. À ce jour, plus de 54 % de la flotte mondiale de Bell 412 effectue des missions parapubliques et militaires. Cette vente s’appuie sur les récentes entrées du Bell 412 auprès de la Garde côtière japonaise, des pompiers et des sauveteurs de San Diego, du ministère de l’Intérieur de la Croatie, du ministère de l’Intérieur du canton de Sarajevo.
Bell 412

Cockpit Bell 412EPX @ Bell Textron
Le Bell 412 est un hélicoptère utilitaire de la famille Huey fabriqué par Bell Helicopter. Il s’agit d’un développement du Bell 212, la principale différence étant le rotor principal à quatre pales en composite. Il s’agit d’un hélicoptère à deux turbines qui a été populaire sur les marchés civil et militaire. Plusieurs centaines ont été produites depuis son introduction en 1979, et plusieurs itérations d’améliorations et de variations ont été produites, par exemple avec une électronique de cockpit améliorée.
Il a été fabriqué sous licence en Italie sous le nom d’Agusta-Bell AB412, en Indonésie par Indonesian Aerospace et au Japon par Subaru. Le Bell 412 canadien a été produit au Canada, mais c’était déjà l’emplacement de l’usine principale de Bell Textron.
Le développement a commencé à la fin des années 1970, avec la conversion de deux Bell 212 en prototypes 412. Un rotor principal à quatre pales avancé avec un diamètre plus petit a remplacé le rotor à deux pales du 212. Un prototype de Bell 412 a volé pour la première fois en août 1979. Le modèle initial a été certifié en janvier 1981 et les livraisons ont commencé le même mois. Le modèle 412 a été suivi par la version 412SP (Special Performance), qui présentait une plus grande capacité de carburant, un poids au décollage plus élevé et des sièges en option. En 1991, la variante 412 ch (haute performance) avec transmission améliorée a remplacé la version SP en production.
La version de production actuelle, 412EP (Enhanced Performance), est équipée d’un système de commandes de vol automatiques à double numérique. En 2013, Bell a lancé le 412EPI qui comprend une commande électronique (numérique) du moteur pour une mise à niveau du moteur PT6T-9 et un système d’affichage en verre dans le poste de pilotage semblable au modèle 429 de Bell. Un système de navigation à écran tactile Garmin est également disponible, ainsi que les mises à niveau BLR Strake et Fast Fin pour des performances de vol stationnaire améliorées. Plus de 700 modèles 412 (dont 260 d’AgustaWestland) ont été construits.
Le Bell 412EPX affiche un poids interne maximal de 12 200 lb, un poids externe de 13 000 lb et une capacité de crochet de chargement de 5 000 lb. La plate-forme permet des missions critiques avec une charge utile de 5 385 lb.
L’hélicoptère est propulsé par le groupe motopropulseur bibloc de Pratt & Whitney Canada doté de deux turbomoteurs et a atteint le taux d’arrêt en vol le plus bas de tous les turbomoteurs d’avion. Si un moteur est arrêté, un seul moteur peut produire de l’énergie d’urgence pendant 30 minutes. En 2022, plus de 1300 hélicoptères Bell 412 avaient été livrés.
Comments