Le premier H145M belge a effectué son vol inaugural !
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C’est un évènement qui est presque passé sous les radars, ce 14 novembre dernier, le premier H145M destiné à la Belgique a effectué son vol inaugural.

Le premier H145M destiné à la Belgique @ Airbus Helicopters
Le vol
Ce premier H145M, qui sera bientôt mis en service par la Force aérienne, a effectué son premier vol test sur le site d’Airbus Helicopters Deutschland à Donauwörth. Ce vol d’essai marque le début de la phase de tests en vol, dernière étape technique avant la livraison des appareils à la Belgique. Le H145M renforcera les capacités opérationnelles de la Défense en matière de transport, d’évacuation médicale, de lutte contre les incendies et d’opérations spéciales.
C’est en 2024, que la Défense a commandé 17 hélicoptères H145M auprès d’Airbus, soit 15 appareils pour la Défense et 2 pour les service de Police. Le premier appareil destiné à la Défense sera livré à Beauvechain au printemps 2026, conformément au calendrier. Ensuite, un appareil sera livré chaque mois jusqu’à ce que la flotte soit complète fin 2027. Le H145M remplacera progressivement les hélicoptères Agusta A109, en service depuis les années 1990 et qui seront retirés fin 2027.
Formation et préparation
Le H145M est plus simple à entretenir techniquement que le NH90, mais il nécessite des procédures et une terminologie spécifiques. Depuis septembre 2025, les techniciens suivent une formation spécialisée de six semaines : deux semaines de théorie, deux semaines de pratique et deux semaines consacrées au moteur. Le personnel navigant et au sol provient principalement des unités actuelles NH90 et Agusta A109. Les premiers pilotes commenceront leur formation chez le constructeur en janvier 2026. La Défense prévoit de disposer de ses propres instructeurs d’ici l’été 2026.
Airbus H145M
Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l'hélicoptère peut être reconfiguré d'un rôle d'attaque légère doté d'armes balistiques et guidées axiales et d'un système d'autoprotection de pointe à une version d'opérations spéciales comprenant un équipement de rappel rapide. Les packages de missions complets incluent des capacités de levage et de fret externe. De plus, le nouveau H145M allemand comprend des options pour de futures capacités de mission, notamment la capacité d'opérer avec l'intégration d'une équipe habitée-sans pilote et de liaisons de données et de systèmes de communication améliorés.
La version de base des H145M commandés sera équipée de dispositions fixes, dont le système de gestion d'armes HForce, développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même type d'hélicoptère que celui utilisé pour les opérations et le combat. Les transferts coûteux seront éliminés et le plus haut niveau de professionnalisation sera atteint.
Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 totalise désormais plus de sept millions d'heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d' UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg ; Chypre a commandé six avions.
Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d'un contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC). De plus, l'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote lors des missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.







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