top of page

La Thaïlande négocie le contrat Gripen E !

Comme je vous l’avais annoncé le 12 juillet 2024, la Thaïlande a sélectionné le Saab JAS 39 Gripen E suédois. Hier, dans une conférence de presse, la Royal Thai Air Force (RTAF) a donné quelques détails.  

Gripen E @ Saab


Validation politique

Il manquait encore le feu vert du Parlement en vue de l’acceptation de la loi budgétaire pour l'exercice 2025. Les choses étant maintenant validées, la finalisation du contrat va pouvoir toucher à sa fin. Le chef de l'armée de l'air ACM Punpakdee Pattanakul a annoncé que le contrat serait signé en août prochain. Il comprend l’acquisition de 12 aéronefs répartis en plusieurs lots. Le premier comptera 4 appareils dans une phase initiale d'approvisionnement, qui avait un budget de 19,5 milliards de bahts (596 millions de dollars américains).


« Nous saluons la sélection de Gripen E/F par la Royal Thai Air Force en tant que futur chasseur et attendons avec impatience les prochaines étapes de ce processus d'approvisionnement », a déclaré le PDG de Saab, Micael Johansson, dans un communiqué. « Le Gripen E/F est la meilleure solution pour fournir à la Thaïlande une puissance aérienne indépendante pour l'avenir, ce qui contribuera de manière significative à la sûreté et à la sécurité du pays », a-t-il ajouté.

 

L’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) va maintenant suivre les prochaines étapes du processus d'acquisition avec le royaume de Thaïlande.

La conférence de presse @ RTAF


Accélération du processus

Le projet d'achat est devenu urgent après que Bangkok a dû lancer des avions pour patrouiller à la frontière ouest de la Thaïlande jusqu'en avril, alors que la guerre civile au Myanmar voisin s'aggravait.

  

Afin de gagner un soutien politique, le chef de l'armée de l'air a accepté d'inclure une clause de « compensation » dans le contrat. Une compensation oblige le vendeur à compenser l'acheteur par le biais d'une production sous licence, d'une production sous-traitée, d'un transfert de technologie ou d'un investissement étranger. Cette condition a suscité un soutien bipartite au parlement thaïlandais en faveur de l'accord.

 

Saab JAS-39 Gripen E/F MS21

Cockpit Gripen E @ Saab


Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 « RAVEN » disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par Selex Galileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'arme permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification)) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page