La Slovaquie négocie plus de F-16 !
- Avia news
- il y a 2 minutes
- 2 min de lecture
La Slovaquie est entrée en pourparlers avec les États-Unis en vue de l’acquisition complémentaire d’un lot d’avions de combat Lockheed martin F-16 « Viper ».

La demande
Le pays cherche à acheter un petit lot de 4 avions de combat F-16 Block 70 supplémentaires, a annoncé le Premier ministre Robert Fico à la suite d'une visite du secrétaire d'État américain Marco Rubio à Bratislava. L'avion améliorerait la protection de l'espace aérien slovaque et allié, avec un contrat potentiellement signé plus tard cette année.
Le ministre de la Défense Robert Kaliňák a confirmé que le Congrès américain a approuvé la vente potentielle. La décision fait suite au transfert par la Slovaquie en 2023 de 13 combattants du MiG-29 vers l'Ukraine, ce qui a créé un déficit de capacité.
Sensible renforcement
La Slovaquie a procédé en 14 jets F-16 Block 70 à Lockheed Martin en 2018. A ce jour, 10 avions ont déjà été livrés, les quatre restants étant attendus cette encore cette année.
C’est en 2018 que la Slovaquie a passé commande pour un lot de 14 avions de combat Lockheed Martin F-16 « Viper ». L’avion doit venir remplacer les vieux MiG-29 « Fulcrum ». Cet achat était prioritaire selon le Livre blanc sur la défense de la République slovaque en 2016. L'histoire du remplacement des chasseurs MiG-29 a commencé à s'écrire en 2013, lorsque la direction de l'époque du ministère de la Défense de la République slovaque, dirigée par Martin Glváč, a décidé de s'engager dans la voie de la location de JAS-39 Gripen suédois. Fin 2015, Martin Glváč, alors ministre de la Défense, a informé le public que tout était prêt pour la signature de l'accord avec la partie suédoise. Cependant, à l'approche des élections législatives, le ministre de la Défense de l'époque, Glváč, a décidé de laisser au nouveau gouvernement la décision de louer les futurs JAS-39 Gripen. Après que Peter Gajdoš a pris la tête du ministère de la Défense en 2016, des demandes complémentaires ont été faites aux suédois, ainsi qu’une bisbille sur le droit de location ont compliqué la faisabilité du contrat de location. Finalement celui-ci fut abandonné et il fallut relancer un programme d’acquisition.
Cette future commande améliorera la dotation de la Slovaquie de manière sensible avec un escadron tactique complet et permettra de relancer un statut d’alerte rapide (QRA) de manière limitée. En effet, Entre les entraînement, la maintenance la marge opérationnelle pour une QRA à 100% reste limitée et il faudrait ajouter 10 à 15 appareils supplémentaires à l’avenir.
Le plus moderne en Europe
Après la livraison des premiers F-16 Block 70, le pays dispose de la version la plus moderne du 21e siècle. La compatibilité du Block 70 avec les munitions avancées américaines et européennes offre à Bratislava des options pour évoluer d’un focus purement sur la défense aérienne à une posture de dissuasion plus flexible, capable de mettre en péril des infrastructures militaires clés et des centres logistiques en cas d’agression, tout en restant pleinement interopérable avec les forces alliées et apporte les normes les plus élevées de sécurité de l'espace aérien en Slovaquie pour les décennies à venir.



