top of page

Des C-27J « Spartan » PMA pour l’Arabie saoudite !

Le ministère de la Défense du royaume d’Arabie saoudite a signé un contrat avec l’avionneur italien Leonardo pour l’acquisition de C-27J  « Spartan » en version patrouille maritime (PMA).

Version PMA du C-27J @ Leonardo


La commande

Au total, l’Arabie saoudite passe commande pour 4 avions de patrouille maritime C-27J, élargissant ainsi la présence mondiale de l’avion de transport tactique multi-mission C-27J Spartan. Les livraisons aux Forces navales royales saoudiennes, qui deviendront le 21ᵉ opérateur de ce type au monde, devraient commencer en 2029.

Ce contrat marque également la première acquisition du C-27J MPA avec capacité d’intégration des systèmes d’armes maritimes. Ce développement démontre également la polyvalence de la plateforme pour combiner des capacités de transport, de réponse aux catastrophes et de surveillance multidomaines. Cet accord renforce la relation de longue date entre Leonardo et le Royaume d’Arabie saoudite et augmente le nombre de C-27J commandés par les utilisateurs saoudiens. Elle fait suite à l’acquisition sur le terrain de deux avions dédiés à la lutte contre l’incendie, au transport de marchandises et aux missions d’évacuation médicale.

L’avionneur Leonardo a déclaré que le programme C-27J continue de bénéficier d’investissements continus visant à élargir les capacités de la mission, améliorer les performances et intégrer des technologies avancées. Ces efforts visent à fournir des solutions orientées tâches, adaptées au client, capables de répondre aux exigences les plus exigeantes des utilisateurs principaux.

Le C-27J PMA

Le C-27J MPA conserve toutes les caractéristiques de la plateforme C-27J « Spartan » Next Generation, notamment des systèmes avancés d’avionique, de navigation, de communication, d’identification et d’autoprotection. Ces systèmes permettent des opérations sûres et efficaces dans toutes conditions météorologiques et d’éclairage, dans l’espace aérien contrôlé par l’armée et la civilité, y compris dans des environnements à haute menace.

Pour la surveillance multidomaines, le C-27J MPA intègre une suite de missions ATOS dédiée avec des capteurs électro-optiques optimisés pour détecter, identifier et suivre des cibles de surface et sous-marines. La suite est gérée par le système d’observation et de surveillance tactique aéroportée de Leonardo avec capacités de fusion de données, et est soutenue par un système de communication complet qui permet le partage de données en temps réel avec les centres de contrôle et la coopération avec d’autres unités, y compris en conditions de Beyond Line Of Sight.


C-27J PMA @ Leonardo


Leonardo C-27J « Spartan »

Extérieurement le C-27 J est un G.222 : les dimensions sont quasiment identiques. Il reprend donc la configuration voilure cantilever en position haute, avec deux turbopropulseurs. Mais le C-27J est fondamentalement différent tout en ayant conservé la maniabilité de son ancêtre : ses prestations lors des salons et des meetings sont toujours très remarquées, notamment durant sa phase d'approche de la piste avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées. Le C-27J dispose de deux turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100D2, avec des hélices Dowty à 6 pales. Outre un FADEC (Full Authority Digital Electronic Control), le C-27J dispose d'un APU, pouvant fonctionner en vol comme au sol. Les systèmes sont redondants (double circuit hydraulique et triple système électrique). L'autonomie en a également été améliorée, augmentant de plus de 1 000 km. L'avionique intègre cinq écrans EFIS couleur multifonctions, un viseur tête haute (Head Up Display ; HUD), un radar cartographique AN/APN-241 développé par Northrop-Grumman. L'architecture électronique est centrée autour d'un bus MIL-STD-1553B. Le C-27J est un appareil tout-temps. Il incorpore également des provisions pour des améliorations futures. Enfin, il bénéficie d'un système d'autoprotection complet : détecteur d'alerte radar et laser, détecteur de missile en approche, leurres et contremesures infrarouges.

En ce qui concerne le chargement, le C-27J dispose d’une soute climatisée et pressurisée, la soute est également munie de deux portes (une par côté) pour le largage de parachutistes et de deux issues de secours dorsales. Elle est modulable, permettant l'emport de civières et de personnel médical, de parachutistes ou de soldats (assis sur des sièges). Pour faciliter le déchargement, le C-27J peut s'incliner vers l'arrière avec un angle de 4,3 °. En matière de charges, il peut transporter un hélicoptère Bell 206 (avec les rotors démontés), deux véhicules légers (Hummer, Panhard M3, camionnettes) ou des pièces d'artillerie légères. Les palettes transportées sont essentiellement des HCU-6E (2,23 m de large, 2,11 m de haut, 2,74 m de long) ou des HCU-12E (IDEM, mais longueur de 1,37 m) : soit 3 HCU-6E + 1 HCU-12E, soit 7 HCU-12E.

Selon les différentes versions, le C-27J peut être équipé d'un radar de recherche AESA (Active Electronically Scanned Array), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine (ASW) et Signals Intelligence (SIGINT), le soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page