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La Royal Thai Air Force commande l'Airbus A330 MRTT

La Royal Thai Air Force (RTAF) a commandé un Airbus A330 Multi Role Tanker Transport Plus (MRTT+).

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Le futur A330 MRTT de l RTAF @ Airbus DS


Version améliorée

Cette évolution, basée sur l'A330neo et issue de l'A330 MRTT, avion de ravitaillement et de transport aérien éprouvé au combat, sera équipée d'un système de ravitaillement à jet et à rampe, ainsi que d'une perche. Le kit d'évacuation médicale Airbus est également inclus et sera proposé en configuration cabine VVIP.L'avion devrait entrer en conversion militaire au centre A330 MRTT de Getafe, en Espagne, en 2026, avec une livraison finale au client en 2029.


« Le choix de l'A330 MRTT+ par la Thaïlande témoigne de la confiance placée dans cette plateforme, tout en s'inscrivant dans la prochaine évolution en termes d'efficacité, de capacités et de durabilité. Cette évolution naturelle de l'A330 MRTT, qui constituera un atout majeur pour les opérations de la Royal Thai Air Force, s'appuie sur ses performances éprouvées au cours des dernières années en service auprès de neuf clients à travers le monde, cumulant plus de 340 000 heures de vol », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable de la puissance aérienne chez Airbus Defence and Space.


Cet ajout stratégique à la flotte de la RTAF marque une étape importante dans le renforcement de la défense nationale thaïlandaise et de sa capacité à réagir efficacement en cas de crise, garantissant ainsi la sécurité du Royaume. Les capacités avancées de l'A330 MRTT+ joueront un rôle crucial dans la préservation de la souveraineté de la Thaïlande, l'assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophe (HADR) ainsi que le soutien aux missions d'évacuation sanitaire (MEDEVAC).Lancé au salon aéronautique de Farnborough 2024, l'A330 MRTT+ intègre les innovations de l'avion de ligne commercial A330-800, notamment les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une aérodynamique optimisée et des extrémités d'ailes optimisées. Ces innovations permettent une réduction de la consommation de carburant et du bruit jusqu'à 8 %. Une masse maximale au décollage portée à 242 tonnes (contre 233 tonnes auparavant) accroît encore l'autonomie, accroît la capacité de déchargement et optimise la flexibilité opérationnelle.Conservant 95 % de similarité de cellule avec la flotte actuelle d'A330 MRTT, l'A330 MRTT+ garantit un processus de formation commun et l'accès à un réseau de maintenance mondial robuste.

L'A330 MRTT est autorisé à ravitailler plus de 25 types d'appareils. Parallèlement à cette nouvelle commande, Airbus va renforcer sa collaboration avec Thai Aviation Industries (TAI). Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord élargi incluant le support de maintenance en Thaïlande pour l'A330 MRTT+ de la RTAF.

Ce protocole d'accord élargi marque également une étape importante dans la stratégie à long terme d'Airbus, visant à s'aligner sur la politique « Make in Thailand » du Royaume. En élargissant le champ d'activité de TAI à la maintenance et au support en service de l'A330 MRTT+, Airbus aidera les forces armées royales thaïlandaises à accroître leur autonomie face aux besoins opérationnels critiques, tout en contribuant au renforcement des capacités locales.«

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