top of page

La Norvège commande deux AW101 supplémentaires !

Le gouvernement norvégien a décidé d’exercer l’option pour l’achat d’hélicoptères de sauvetage lourd AW101 « SAR Queen » auprès de Leonardo.

AW101 SAR Queen @ NAF


La commande

Le pays exerce ainsi une option portant sur 2 hélicoptères AW101 « SAR Queen » (Merlin) destinés à la base de sauvetage de Tromsø. L’investissement est estimé à 426 millions de dollars et comprend également l’aménagement de la base.

« Nous, au Centre de coordination de sauvetage conjoint, sommes heureux qu’une décision ait été prise. « C'est un jour spécial, et un service de secours déjà de qualité sera encore meilleur », a déclaré le directeur du HRS, Jon Halvorsen, lors de la conférence de presse à Tromsø.

Les deux salles d’opérations du Centre conjoint de coordination du sauvetage sont responsables de la direction et de la coordination des opérations de recherche et sauvetage dans toute la zone norvégienne de responsabilité en recherche et sauvetage, qui comprend 80 % de l’océan.

Tromsø est un lieu important pour le service de secours. La base de Tromsø est importante dans une région où l’activité est importante en mer et sur terre, à de longues distances jusqu’aux hôpitaux et à un besoin de sécurité tant pour la population que pour ceux qui travaillent en mer. La base remplit déjà une fonction importante pour la région, tant en termes de services de secours que de capacité d’ambulance aérienne, et couvre une vaste zone exigeante entre Bodø et Banak.

Pour les services norvégiens, l’AW101 répond parfaitement aux conditions particulières de la région, volant sur de longues distances dans le cercle arctique, avec des températures souvent bien en dessous de zéro, des vents forts et des milliers de kilomètres de littoral, souvent affrontés par une mer agitée.  C’est dans ce contexte opérationnel que les équipes norvégiennes sont appelées à travailler et l’AW101, connu dans le pays sous le nom de « REE SAR », est la meilleure solution pour ce type de mission de recherche et sauvetage.  Les deux hélicoptères devraient être mis en service d’ici 2030.

L’expérience

C’est à partir du 1er septembre 2020, que les 6  premiers hélicoptères livrés par Leonardo en Norvège sont officiellement devenus opérationnels depuis la base de l’Armée de l’air royale norvégienne à Sola, à la suite d’une cérémonie avec d’importantes dignitaires locales et nationales. Les bases d’Ørland et de Banak sont opérationnelles depuis 2021. La Norvège dispose de 16 hélicoptères AW101.

L’AW101 « SAR Queen » norvégien est l’un des hélicoptères de sauvetage les plus avancés et intègre de nombreuses caractéristiques technologiques, notamment :

Système « antiglace »

Système électronique anticollision

Radar Osprey à réseau actif à balayage électronique

Système de détection et de localisation des téléphones mobiles

AW101 SAR Queen @ Martin Mellquist

Leonardo AW101 « Merlin »

L'AW101 est un hélicoptère de transport tactique polyvalent et agile pour le transport intrathéâtre qui est capable de répondre à la nature « déployée n'importe où » des tâches sur le champ de bataille. Des performances exceptionnelles et des mesures d'autoprotection complètes permettent à l'AW101 de fonctionner dans le monde entier dans les théâtres les plus exigeants. Sa conception exploite des technologies de pointe de l'industrie, qui sont entièrement intégrées dans l'ensemble de l'avionique et de la suite de mission pour offrir une connaissance exceptionnelle de la situation, une évaluation tactique rapide et une efficacité de mission ultime.

La sécurité inhérente à la conception de l'avion comprend une redondance étendue dans la structure résistante aux chocs de 20 g, l'avionique et les systèmes critiques. Combiné à une configuration à trois moteurs et à une transmission à sec de 30 minutes, sous la protection d'un système sophistiqué de surveillance de la santé et de l'utilisation (HUMS), cela garantit les normes de sécurité les plus élevées.

Les capacités de l'AW101 pour les missions de récupération du personnel garantissent une assistance médicale de première intervention et la récupération/extraction du personnel dans des environnements hostiles ou refusés. L'hélicoptère de choix pour les principaux clients de recherche et de sauvetage (SAR) dans le monde entier, l'AW101 a acquis une réputation inégalée en tant que plate-forme la plus performante avec une autonomie et une endurance supérieures. La capacité de la cabine permet à l'AW101 de transporter jusqu'à 38 soldats légèrement équipés, sur des sièges résistants aux chocs, 16 blessés sur civière ou des véhicules tels que des quads et des VTT tactiques.

La capacité de la plate-forme de récupération du personnel permet à l'AW101 de fournir une assistance médicale de première intervention et de récupérer/extraire du personnel dans des environnements hostiles ou refusés. Les solutions d'aides défensives évolutives offrent la capacité de discerner et de supprimer les menaces. Les armes servies par l'équipage permettent à l'hélicoptère d'assurer l'extinction des incendies pendant les opérations de récupération. Les communications tactiques permettent à l'AW101 de s'intégrer dans l'espace de combat numérique moderne en fournissant des capacités de communication voix, données et vidéo.


Le Merlin est adapté aux rôles ASW et CSAR au-dessus de l'eau en ce sens qu'il bénéficie de la sécurité des trois moteurs, d'un système complet de protection contre le givrage pour le vol dans des conditions givrantes connues, de longue portée et d'endurance, d'une autonomie de 1 300 km, et d'une boîte de vitesses « à sec » éprouvée de 30 minutes ainsi que de multiples fonctions de redondance dans les systèmes avioniques et de mission. Les grandes portes de la cabine et la rampe arrière offrent un accès facile au personnel, aux survivants et à l'équipement dans la cabine de 27 m³, qui a une hauteur libre partout.

L’ensemble CSAR/SAR avancé comprend un système de radar de surveillance à balayage électronique actif (AESA) Osprey multipanneau de Leonardo qui offre une couverture à 360°, un système de contrôle de vol automatique numérique à 4 axes (AFCS), deux treuils de sauvetage, un projecteur, un capteur électro-optique et un système d'avionique et de mission entièrement intégré.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page