La France opte pour le GlobalEye de Saab !
- Avia news
- 18 juin
- 2 min de lecture
L’Armée de l’air française doit remplacer ses avions d’alerte avancée E-3 « Sentry » AWACS ; le choix est maintenant acté.

GlobalEye @ Saab
Le choix
Au salon du Bourget, une déclaration d'intention conjointe a été signée aujourd'hui entre la DGA et l’avionneur suédois Saan afin d'acquérir deux avions GlobalEye. Elle prévoit également une option d'achat pour deux appareils supplémentaires.
Une procédure de notification finale pour finaliser l'acquisition va maintenant suivre. La DGA a indiqué qu'un contrat devrait être finalisé dans les prochains mois. Les parties n'ont pas encore conclu de contrat et Saab n'a pas encore reçu de commande de GlobalEye de la part de la France.
Nous saluons l'annonce faite aujourd'hui par la France concernant son intention d'acquérir GlobalEye, qui permettra aux forces armées françaises d'améliorer leur connaissance situationnelle et leur détection des menaces dans les domaines aérien, terrestre et maritime. Notre solution permettra à la France de conserver le contrôle souverain de sa capacité aéroportée d'alerte précoce et de contrôle », a déclaré Micael Johansson, président-directeur général de Saab.
Saab GlobalEye
Basé sur la famille d'avions Global 6000/6500 de Bombardier, le GlobalEye combine le radar Erieye Extended Range de Saab avec une combinaison avancée de capteurs et un système de commande et de contrôle (C2) multi-domaines.
Le radar Erieye Extended Range (ER) du GlobalEye est un radar de surveillance aéroporté à longue portée de nouvelle génération, assurant une surveillance simultanée de l'air, de la mer et de la terre. C'est le résultat du développement continu par Saab du concept Erieye, augmentant la portée de détection de 70 % contre des cibles aériennes « furtives » peu observables. Détecter des cibles aériennes peu observables à longue distance n'est pas facile. Cela nécessite un gros radar, une grosse antenne à haute puissance. L’Erieye ER est basé sur la technologie GaN pour permettre la haute puissance nécessaire. Le radar Erieye ER est construit sur des capteurs AESA multicanaux où la direction de balayage est dirigée électroniquement et permet également une puissance de sortie plus élevée pour augmenter les performances de portée. La surveillance aérienne à longue portée possède de manière unique la vitesse, la portée et la flexibilité nécessaires pour fournir ces informations dans les airs, sur mer et sur terre.

L'énorme quantité de données gérées par le GlobalEye doit être traitée rapidement et efficacement pour permettre une identification instantanée des modèles et des déviations susceptibles d'affecter le cours des événements. La fonctionnalité d'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique permettent une analyse puissante des données en temps réel et constituent un complément solide à l'intelligence intégrée au système de commande et de contrôle.
Adapté sur le jet d'affaires à très long rayon d'action Global 6000/6500, le système GlobalEye permet une autonomie jusqu’à 11 heures de vol avec une portée de plus de 550 km.
L’Armée de l’air française doit remplacer ses avions d’alerte avancée E-3 « Sentry » AWACS ; le choix est maintenant acté.
Comments