La Colombie a signé pour 17 Gripen E !
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Dernière mise à jour : il y a 4 jours
La Colombie a signé le 14 novembre le contrat pour l'acquisition de 17 avions de combat JAS 39 Gripen E/F destinés (15 Gripen E et 2 Gripen F) à la Force aérospatiale colombienne (FAC).

Gripen E brésilien @ FAB
La signature
L’accord met fin à un processus qui était en cours d’analyse depuis plus d’un an. En octobre dernier, le gouvernement avait obtenu l’approbation des futures modalités nécessaires au financement de l’acquisition, mais le président Gustavo Petro avait déjà évoqué, depuis avril 2023, son intention d’opter pour l’avion suédois, suivant ainsi les résultats de l’évaluation du groupe d’essais de la FAC. L’avion suédois ayant reçu les meilleures notes ainsi que le meilleur rapport prix/qualité. Les alternatives telles que les F-16 de Lockheed Martin et le Rafale de Dassault Aviation n’ont pas été retenues et ceci malgré une contre-offre de Lockheed Martin. Avec la signature du contrat, l’achat est ferme et il n’y aura pas de retour en arrière. Selon le calendrier établi, les premiers avions arriveront en Colombie au cours du premier semestre 2027 et seront progressivement intégrés dans la Force aérospatiale colombienne (FAC), qui dépend actuellement du Kfir pour les opérations de défense aérienne.
Le contrat est évalué à 4,25 milliards de dollars et est l'acquisition militaire la plus coûteuse de l'histoire récente de la Colombie, il comprend également l'adaptation de l'infrastructure (pistes, hangars, systèmes logistiques) et d'autres éléments liés à l'exploitation de la flotte. Sur ce total, près de 98,2 % correspondent à la valeur des avions et le reste à l'infrastructure complémentaire.
À noter que l’officialisation de la signature ce jour est effectuée dans le cadre de l'anniversaire de la FAC.

Cérémonie de signatures @ Gouv Colombien
Le général à la retraite Francisco Forero, ancien commandant du Commandement de soutien des FAC, a expliqué que ces avions offraient des avantages significatifs par rapport à la flotte actuelle.
« Cet avion présente de très bons avantages en matière d’électronique et de radar. Il est polyvalent, il peut opérer sur toutes les pistes que nous avons dans la FAC et dans de nombreux aéroports du pays. Sa conception évite l’ingestion de corps étrangers dans le moteur et facilite les opérations sur des pistes non préparées », a-t-il déclaré.
Un choix qui satisfait également le point de vue politique. Avec un avion suédois, la ligne politique peu encline à satisfaire le voisin du nord trouve ainsi un élément de sagesse. De l’autre côté, des éléments comme les moteurs proviennent des États-Unis et permettent de garder des relations. Mais le point le plus important concerne le fait que l’avion pourra être assemblé en partie au Brésil et que l’expertise de ce dernier facilitera les échanges et la maintenance sur le continent.
Rappel
La Colombie cherchait à remplacer ses 20 avions de combat israéliens IAI Kfir C2, achetés il y a 30 ans. L’ancien gouvernement avait à l’époque signifié sa préférence pour le Gripen E suédois, mais par manque de liquidités, le projet d’acquisition avait fait long feu une première fois. L'exploitation et l'entretien des Kfir sont coûteux et peuvent être risqués. La Colombie est pratiquement le seul opérateur du Kfir, un avion pour lequel aucune pièce de rechange n'est produite. Avec un nouvel avion de combat moderne au standard récent, la Colombie pourrait ainsi faire face en termes de dissuasion aux menaces du Venezuela et donner au pays une plus grande capacité de lutte contre les groupes rebelles et les narcotrafiquants, qui utilisent des avions d’affaires pour faire passer de la drogue en contrebande.
Une décision très attendue
L'avion de remplacement choisi, le Saab Gripen JAS 39 E/F, représente une amélioration significative pour l’Armée de l’air colombienne. Le Gripen est un chasseur léger et polyvalent de quatrième génération, connu pour sa grande maniabilité, ses systèmes électroniques et radar avancés et sa capacité à opérer à partir de pistes courtes et improvisées, un avantage crucial dans le paysage géographique complexe de la Colombie.
Le Gripen JAS 39 E/F offre également des coûts d'exploitation inférieurs à ceux d'autres chasseurs modernes tels que le F-16 ou le Rafale, ce qui en fait une option intéressante pour un pays comme la Colombie, qui doit équilibrer efficacité militaire et limites budgétaires.
En outre, Saab propose une compensation et une coopération industrielle, qui peuvent stimuler l'économie locale et fournir aux techniciens et ingénieurs colombiens une expérience précieuse dans la maintenance des avions de combat modernes.
En fin de compte, le remplacement du Kfir par le Gripen est une décision stratégique qui améliorera la défense aérienne et les capacités offensives de la Colombie, réduira les coûts opérationnels et renforcera sa position en matière de sécurité régionale.
Saab JAS 39 Gripen E/F MS21

Cockpit @ Saab
Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 RAVEN, disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'armes permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI [Precise Participant Location and Identification]) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, Litening ATP, RecceLite).
Le Gripen NG (E/F) a été sélectionné jusqu'à présent par le Brésil, la Suède et la Thaïlande.



