top of page

La Belgique muscle son aviation !

En ce jour de Fête nationale belge, le pays confirme ses futures acquisitions en matière d’aviation.

F-35A belge aux USA @ FAB


Plus de F-35

Conformément à ce qui était prévu depuis plusieurs mois, la Force aérienne belge recevra 11 avions de combat Lockheed Martin F-35A supplémentaires, renforçant ainsi sa flotte prévue à 45 avions.

pour remplacer les 54 F-16, ce dernier devant être mis à la retraite en 2028.

Le ministre de la Défense Theo Francken a annoncé ces plans après avoir obtenu l’approbation parlementaire du plan de vision stratégique visant à investir davantage dans la sécurité du pays en augmentant les dépenses de défense à l’équivalent de 2 % du PIB en 2025 et en les augmentant régulièrement à 2,5 % dans les années 2030. Selon le document de la Vision stratégique, l’augmentation du nombre de F-35, soutenue par un financement de 1,6 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars), aidera la Belgique à répondre aux besoins capacitaires de l’OTAN.

« L’OTAN s’attend à ce que la Belgique dépasse son engagement initial de 34 avions et renforce encore sa capacité de combat aérien », indique le document. « Dans un contexte international caractérisé par l’augmentation des tensions géopolitiques et l’accélération du développement des menaces technologiques, ce besoin de renforcement des capacités s’est encore accru en 2025. »

La Force aérienne a déjà réceptionné 8 F-35 aux États-Unis qui servent pour l’instant à l’instruction des pilotes et du personnel au sol. Dans le cadre de l’effort de développement de la flotte, la Belgique établira des partenariats avec d’autres opérateurs européens de F-35 et acquerra une installation supplémentaire de planification de mission. La Belgique réserve également des fonds pour le développement de la capacité d’équipe avec équipage et sans équipage, ouvrant ainsi la voie au F-35 belge pour opérer avec des plates-formes sans équipage telles que des avions de combat collaboratifs.

Partenariat sur le FCAS

Le document confirme que le pays continuera à suivre le développement du FCAS avec la France, l’Allemagne et l’Espagne. Bruxelles espère pouvoir jouer un rôle plus important à l’avenir dans le projet en fonction de l’avancée du projet. Pour ce faire, la Belgique a provisionné une somme de 300 millions d’euros pour leur permettre de participer en tant que partenaire à part entière à la prochaine phase de développement, phase 2, actuellement prévue pour la période 2026-2030, qui conduira à une série de programmes de démonstration. Le document indique que Bruxelles demandera aux pays du FCAS de considérer la Belgique comme un partenaire à part entière du programme, une fois les problèmes actuels de répartitions réglés.

En parallèle, le pays travaille à l’étude d’une flotte combinée de F-35 et de FCAS au-delà de 2040.

Transport aérien

Le pays devrait lancer prochainement une double acquisition en vue d’un avion de transport de passagers de taille moyenne à rayon d’action moyen, afin que l’armée de l’air puisse éviter d’utiliser l’Airbus A400M lorsque le nombre de fret ou de passagers ne l’exige pas. Il y aura également deux nouveaux avions d’affaires VIP pour remplacer deux avions d’affaires Dassault Falcon 7X loués à Luxaviation.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page