L’US Army veut améliorer la formation sur hélicoptère !
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- il y a 4 jours
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L'US Army veut améliorer la formation initiale des pilotes d'hélicoptère grâce à son programme Flight School Next. Ce programme utiliserait des hélicoptères monomoteurs pour renforcer les compétences de pilotage de base des pilotes.

Le Bell TH-67 Creek devra être remplacer par une machine légère puis seulement les élèves transiteront sur l'UH-72 Lakota @ US Army
Mise au concours
L’US Army a lancé une demande d'informations (RFI) à l'industrie en octobre 2024 pour recueillir des commentaires afin d'améliorer son école de pilotage, en mettant l'accent sur les coûts et la sécurité. Dans le cadre du programme Flight School Next, l'armée de terre étudie les compétences fondamentales du pilote d'hélicoptère dès la phase initiale de formation. Pour ce faire, il est envisagé d’opter pour un aéronef léger pour la formation initiale. Mais il ne s’agirait vraisemblablement pas d’acquérir un nouvel hélicoptère, mais bien d’une solution détenue et exploitée par un sous-traitant. Pour ce faire, l’US Army doit encore définir les exigences auxquelles la solution devra répondre.
« L'aviation militaire n'est pas bon marché ; former des aviateurs coûte très cher, donc, du point de vue des coûts, des fondamentaux du vol, et tout cela étant influencé par l'arrivée d'un futur avion équipé d'un rotor basculant, nous effectuons actuellement de nombreuses analyses pour déterminer la voie optimale à suivre », a déclaré le major-général Mac McCurry, qui est maintenant chef d'état-major de l'Army Futures Command.
En parallèle, l’US Army étudie les nouvelles possibilités de formation via la nouvelle génération de simulateurs. Elle compte pouvoir ainsi s’appuyer à l’avenir davantage sur un programme de formation aéronautique basé sur les heures de simulateur couplé avec de la réalité augmentée, par exemple.
Des accidents en augmentation
Cette décision fait suite à l’augmentation des accidents. En 2023, l’US Army a enregistré le taux de mortalité le plus élevé parmi les soldats avec un total de 14 morts dans 10 accidents de classe A.
Au cours d'une année moyenne, les accidents d'aviation de l'armée tuent généralement six membres d'équipage, le taux moyen d'accidents de classe A se situant juste en dessous d'un accident pour 100 000 heures de vol. Ce taux était de 3,22 au printemps dernier, soit plus du double du taux le plus élevé enregistré sur un exercice financier depuis plus de dix ans, selon les données du Centre de préparation au combat de l'armée.
Des essais concluants
Afin de valider ce nouveau concept, des aspirants aviateurs de l'armée de terre ont participé à une démonstration de faisabilité. Les élèves pilotes ont pris les commandes d'hélicoptères commerciaux légers. Cette initiative a montré l’amélioration de la qualité de la formation, en formant des pilotes plus compétents et en réduisant potentiellement les coûts.