top of page

L’Ukraine a l’intention d’acheter jusqu'à 150 Gripen E !

Dernière mise à jour : 23 oct.

Le président Volodymyr Zelenskyy, en visite en Suède, a entamé des pourparlers en vue de l’achat d’avions de combat JAS-39 Gripen E.

ree

L'annonce @ Saab


L’intention

La Suède est en pourparlers pour vendre jusqu'à 150 avions de combat multirôles Saab GripenE à l'armée de l'air ukrainienne, dans le cadre d'un accord d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars, alors que le président Volodymyr Zelensky rencontrait ce matin le Premier ministre suédois Ulf Kristersson dans la ville de Linköping, siège du groupe de défense Saab. Pour ce faire, une lettre d’intention a été signée cet après-midi.

Cet accord ne vise aucune livraison spécifique pour le moment. Il concerne environ 120 à 150 avions Gripen de la série E, dont la production commence maintenant. Cela nous permettra de constituer une force aérienne ukrainienne très performante. C'est le début d'un long parcours de 10 à 15 ans, a confirmé le ministre suédois.

Il est nécessaire d'élaborer un accord-cadre. Cependant, les pilotes sont déjà en préparation, tout comme les équipements et les infrastructures.


Financement

La Suède évoque trois possibilités de financement : le système suédois de crédit à l'exportation (utilisé par le Brésil). Fonds russes gelés. Aide suédoise directe. Un mixte étant également possible.


Commentaire

L'intérêt de l'Ukraine pour la famille "Gripen" n'est pas nouveau en soi. Les avantages de cette famille d'avions suédoise sont bien connus de nombreux opérateurs, notamment son large éventail d'armes compatibles avec la plupart des fournisseurs américains et européens ainsi que sa capacité à opérer dans des environnements opérationnels exigeants avec une maintenance minimale, comme en témoignent les diverses opérations et séances d'entraînement au cours desquelles ces avions de combat sont vus opérer sur les autoroutes et les routes d'Europe du Nord.


Mais là où les choses peuvent surprendre vient du fait que l'intérêt ukrainien pour les Gripen, exprimé ces derniers mois, a été contrarié par la retenue et la prudence de Stockholm. Bien que Stockholm ait commandé des études à l'armée de l'air suédoise pour évaluer la faisabilité, elle a mentionné que le transfert éventuel pourrait avoir lieu après la fin du conflit. Cette prudence semble maintenant s'estomper, peut-être grâce à des livraisons qui pourraient donc intervenir après un cessez-le-feu.

Quoi qu'il en soit, Kiev parie maintenant sur un rééquipement rapide dans le but de moderniser son armée de l'air au plus vite et de pouvoir parer à toute situation en cas de futures nouvelles menaces russes. Ces mêmes menaces dont plusieurs généraux européens mettent en garde d'ici 4 à 6 ans et qui coïncideraient avec une refonte de l'armée russe.


Saab Gripen E MS21

ree

Gripen E @ Saab

Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, LE L'ES-05 « RAVEN », disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit : l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo.

Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Le système est associé au brouilleur. Arexis est la dernière génération de systèmes de guerre électronique. Arexis peut transmettre l’image de situation acquise à une grande variété de sous-systèmes d’une plate-forme porteuse via des interfaces standardisées. Des paramètres détaillés peuvent être effectués séparément et de manière transparente pour chaque interface à l’aide des données de mission. Du côté actif, des antennes AESA (AESA – Actively Electronically Scanned Array) à la pointe de la technologie du nitrure de gallium sont utilisées. Ceci est convaincant en raison de sa puissance de sortie plus élevée. À l’aide de DRFM (Digital Radio Frequency Memory) et de puissants processeurs, un grand nombre d’émetteurs agiles peuvent être efficacement brouillés ou trompés simultanément. L’éjection coordonnée des leurres est également librement programmable. Arexis est également utilisable pour la transmission de données agile, à large bande et multiplateforme.

Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'armes permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page