top of page

L’Italie teste la Paveway IV sur ses Eurofighter !

Dans le cadre d’une intégration à grande échelle, l'armée de l'air italienne effectue une campagne en Angleterre en vue d’intégrer la bombe Paveway IV à guidage GPS/INS sur ses Eurofighter.

ree

TF-2000A avec deux Paveway IV @ Aeronautica Militare


Campagne en Angleterre

L’Aeronautica Militare a déployé trois Eurofighter TF-2000A Eurofighter (biplace) sur les installations de la base aérienne de la RAF Marham au Royaume-Uni. L’opération est placée sous la direction du Reparto Sperimentale Volo (unité d'essai en vol) en collaboration avec des instructeurs d'armes des unités opérationnelles et des spécialistes des données de mission du Reparto Supporto Tecnico Operativo Guerra Elettronica (Département de soutien technique de la guerre électronique), qui a pour objectif de mener la campagne d'essai pour équiper ses Eurofighter de la bombe Paveway IV guidée GPS/INS.

Il semble également que les Italiens reçoivent les conseils de leurs homologues britanniques. En effet, l'arme n'est actuellement utilisée que par la Royal Air Force.   Jusqu'à présent, les seules munitions guidées de précision air-sol disponibles pour les Typhons italiens étaient le GBU-16 Paveway II et le GBU-48 Enhanced Paveway II. Les armes sont toutes deux basées sur le GBU Mk-83 de 1 000 lb (454 kg), cette dernière étant une mise à niveau de la première et également connue sous le nom d'EGBU-16.

L'intégration de la Paveway IV sur les Typhons italiens pourrait également tirer parti des leçons apprises par la RAF. En fait, dans le cadre d'un accord de mise en œuvre, l'armée de l'air italienne et la RAF s'efforcent d'accroître l'interopérabilité dans la maintenance et la logistique de leurs flottes de « Typhoon » communes, ainsi que l'intégration de leurs actifs lorsqu'ils sont utilisés dans le même contexte opérationnel.

Raytheon Paveway IV

ree

Paveway IV @ Raytheon


La Paveway IV est une bombe à guidage de précision à double mode développée par Raytheon UK pour le Royaume-Uni. À la base, le Paveway IV est une bombe à usage général Mk 82 de 500 lb (226 kg) équipée d'un kit de guidage et de contrôle amélioré.

L'arme fait partie de la famille de munitions guidées par laser Paveway, mais intègre des fonctionnalités avancées pour améliorer la précision du ciblage, la flexibilité opérationnelle et réduire les dommages collatéraux. Le système, par rapport au Paveway II standard, combine un chercheur laser semi-actif avec un guidage GPS/INS (Global Positioning System / Inertial Navigation System).

Cela permet à l'arme de frapper à la fois des cibles stationnaires et mobiles dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Le guidage à double mode augmente considérablement la polyvalence et la fiabilité du ciblage dans les environnements opérationnels complexes. L'une des caractéristiques les plus remarquables du Paveway IV est son mode de détonation programmable. Les équipages peuvent choisir entre les modes airburst, impact et détonation retardée peu de temps avant la libération, optimisant ainsi les effets contre divers types de cibles telles que les véhicules blindés, les bunkers ou le personnel à l'air libre.

L'arme comprend également une variante d’ogive faible afin de limiter les dommages collatéraux pour les opérations urbaines et de contre-insurrection. Une variante d'ogive pénétrante est également en cours de développement dans le cadre de l'effort SPEAR 1 (effets de précision sélectifs à la capacité de gamme 1). Entré en service pour la première fois en 2008, le Paveway IV est devenu un élément central de la capacité de frappe air-sol de la Royal Air Force. En plus de la RAF, le Paveway IV est utilisé par les Typhoons et Tornados de la Royal Saudi Air Force et a été acquis par le Qatar pour équiper ses propres Typhoon.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page