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L’Italie commande l’AW249 "Fenice" !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Le programme du nouvel hélicoptère d'escorte armée AW-249 « Fenice » destiné à l'armée italienne se poursuit comme prévu avec le premier lot en commande.

 L'AW249 Fenice @ Leonardo


Première commande

À ce jour, il y a déjà 17 hélicoptères de nouvelle génération Leonardo AW249 « Fenice » sous contrat, sur un total prévu de 48. La division hélicoptère de Leonardo précise que le début des livraisons est confirmé pour 2027.

Actuellement, 4 appareils effectuent les tests et les évaluations. Il s’agit d’un prototype et de trois 3 aéronefs de pré-production, qui resteront ensuite à Leonardo pour mener l'activité de développement capacitif afin d'introduire de nouvelles armes et systèmes.

 

Leonardo AW249 « Fenice »

Image de synthèse AW249@ Leonardo


Sous l’appellation initiale de NEES « New Exploration and Escort Helicopters » le nouvel hélicoptère doit utiliser certaines technologies déjà mûres, comme la transmission et le rotor de queue de l’AW149, le missile Rafael Spike et le système de ciblage « Toplite », ainsi que le canon TM197B de 20mm. Le cahier des charges impose cependant de nouvelles capacités en matière de performances, d’autonomie et de survie. Les capacités offensives, les communications numériques seront également renforcées. Le contrat de développement couvre la conception, la fabrication et la qualification de cinq appareils, un prototype, trois exemplaires de présérie et un premier hélicoptère de production avec la configuration de la capacité opérationnelle initiale (COI).

L’hélicoptère fusionnera l’architecture des systèmes ouverts pour permettre des mises à niveau rapides et des capacités de croissance, des communications de pointe et un système avancé de gestion des espaces de combat. En outre, en raison du besoin croissant de faire équipe avec d’autres plates-formes dans des opérations centrées sur le réseau, l’AW249 disposera de capacités d’association avec équipage sans pilote (MUM-T).

 

L’interopérabilité et la connaissance de la situation de l’hélicoptère seront renforcées par les systèmes C2 (commandement et contrôle) et C4 (commandement, contrôle, communications et ordinateur), ainsi que par des radios définies par logiciel pour les communications multibandes en ligne de visée (LOS) au-delà de la ligne de visée (BLOS), les liaisons de données au format de message variable et Link-16, les systèmes de transmission photo et vidéo (comme ROVER).

 

La connaissance de la situation tirera également parti des systèmes de détection d’obstacles et de profils altimétriques, ainsi que de toutes les aides à la navigation standard, des systèmes de vision diurne, nocturne et thermique et des écrans montés sur casque (HMD). La quantité d’informations sera affichée sur des écrans de grande surface (LAD) dans les deux cockpits, comme le montrent les images conceptuelles publiées en 2017.

 

L’hélicoptère est propulsé par une paire de turbines GE Aviation CT7-8E6 (T700), d’une puissance de 2 ‘500 ch (1 860 kW) chacune et comprend également des composants dynamiques de l’hélicoptère de transport AW149. L’AW249 a été conçu avec une masse maximale au décollage (MTOW) comprise entre 7’500 et 8’000 kg (environ le double du MTOW de l’AW129), avec la capacité de fonctionner à la fois par temps chaud et élevé et froid, avec une vitesse de croisière de 140 kts et une endurance de trois heures. L’hélicoptère a également été conçu pour les opérations embarquées.

 

L’AW249 dispose d’une charge utile d’arme qui serait doublée par rapport à l’actuel A129. Six stations pourront charger des missiles air-sol et air-air, des roquettes non guidées/guidées et des réservoirs de carburant externes, en plus du canon de 20 mm monté sur le nez. Comme le canon et le système de ciblage, l’AW249 hérite également des missiles guidés antichars Rafael Spike.

 

La capacité de survie est également au sommet des priorités de conception, avec à la fois la tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d’entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques) et la résistance à l’impact (par exemple, cellule, sièges et réservoirs de carburant en état de collision) étant intégrées. L’hélicoptère sera doté d’une suite d’autoprotection de pointe composée du récepteur d’alerte radar Elettronica ELT-162 entièrement numérique, du système de contre-mesure infrarouge dirigé Elettronica ELT / 577 Quiris (DIRCM) et du système d’alerte de missile Leonardo Multi Aperture InfraRed (MAIR) (MAWS).

 

Caractéristiques principales

 Le système de mission permet de faire équipe avec des drones.

Grande vitesse et endurance pour escorter les hélicoptères de transport et multirôle.

Coûts du cycle de vie inférieurs à ceux des hélicoptères de la génération précédente grâce à la vaste expertise opérationnelle et à la philosophie de conception avancée de Leonardo.

Connaissance maximale de la situation grâce à des systèmes de mission avancés (y compris une capacité réseau-centrée).

Faible détectabilité (par exemple, faible signature, grande agilité).

Tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d'entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques).

Résistance aux chocs (par exemple, cellule, sièges et réservoirs de carburant résistants aux chocs).

Six stations de stockage d'ailes pour les missiles air-sol et air-air, les roquettes non guidées/guidées et les réservoirs de carburant externes. Magasins d'ailes capables de transporter des charges d'armes mixtes/asymétriques. Canon à tourelle de 20 mm monté sur le nez.

 

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