L’Indonésie commande l’avion de combat KAAN !
- Avia news
- il y a 24 heures
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L’Indonésie frappe un grand coup avec l’achat de 48 avions de combat KAAN à l’avionneur turc dans le cadre d’un accord évalué à plus de 10 milliards de dollars.

Le KAAN lors de son vol inaugural @ TAI
L’accord
Turkish Aerospace Industries vient de placer son avion de combat KAAN auprès de l’Indonésie, réussissant un joli coup de publicité. L’accord a été signé lors de l’exposition Indo Defence 2025 à Jakarta, à laquelle ont participé des entreprises de défense turques.
L’accord s’étendra sur 10 ans et comprend la coproduction de certains composants de l’avion KAAN en Indonésie. Lors de la signature du contrat, le président Erdogan a remercié son homologue indonésien Prabowo Subianto, décrivant l’accord comme le plus grand contrat d’exportation de l’industrie de la défense de l’histoire de la Turquie. Yusuf Akbaba, un expert turc de l’industrie de la défense, a déclaré que l’accord était une étape importante pour le projet KAAN, notant qu’Ankara aurait eu du mal à financer seul le développement de l’avion de cinquième génération.
La société vise à livrer le premier avion à l’armée de l’air turque d’ici la fin de 2028, ce qui pourrait être très optimiste. En ce qui concerne l’Indonésie, les 10 premiers avions de chasse KAAN Block-1 devraient être livrés entre 2030 et 2033.
TAI KAAN
Développé localement par Turkish Aerospace Industries (TAI) dans le cadre du programme TF-X, le KAAN symbolise la détermination de la Turquie à atteindre l’autonomie militaire après des revers géopolitiques. Alliant furtivité, agilité supersonique et avionique de nouvelle génération, KAAN vise à sécuriser le ciel turc et à se tailler une place sur le marché mondial de la défense. Cet article se penche sur le développement de l’avion, les percées technologiques et les implications stratégiques pour la Turquie et au-delà.
La quête de la Turquie pour un chasseur local a commencé au début des années 2010, mais a pris de l’ampleur en 2019 après que les États-Unis ont révoqué leur accès au F-35 en raison de l’accord controversé sur les missiles S-400 avec la Russie. Alors que sa flotte vieillissante de F-16 est proche de l’obsolescence, Ankara a redoublé d’efforts dans le programme TF-X, chargeant TAI de fournir un chasseur multirôle capable de furtivité pour contrer les rivaux régionaux et les concurrents alignés sur l’OTAN.
Principales étapes et défis
2016 : TAI signe un partenariat avec BAE Systems pour l’expertise en conception.
2021 : Maquette grandeur nature dévoilée, révélant une aérodynamique élégante inspirée du F-22.
2023 : lancement du prototype, équipé de moteurs temporaires General Electric F110.
2024 : le vol inaugural du 21 février marque l’entrée de la Turquie dans le club de la 5e génération.
2025-2030 : Essais en vol intensifs et intégration de sous-systèmes indigènes, y compris le turboréacteur TRMotor TF6000 (en cours de développement).
Peu de choses ont filtré du programme TF-KAAN, mais les photos publiées nous apportent quelques points intéressants. Ces images montrent un changement de configuration en ce qui concerne les capteurs à l'avant de l'avion. On peut ainsi discerner une série de capteurs infrarouge et de suivi de type IRST qui pourrait également avoir d'autres fonctions, positionnée sur le nez devant le cockpit dans une enceinte fixe à facettes peu observable. En dessous du fuselage cettefois, on distingue un système de ciblage électro-optique ressemblant à un EOTS. Cet arrangement, unique parmi les conceptions d'avions de combat avancés connus actuellement en service ou en développement, pourrait offrir des avantages significatifs d’une part ou de combler une certaine faiblesse de ces systèmes, rien n’est moins sûr cependant.
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