top of page

L’Indonésie commande le J-10 chinois !

L'Indonésie a signé un accord de 9 milliards de dollars pour acheter 42 avions de chasse chinois J-10C, son tout premier achat d'avions de combat non occidentaux.

ree

J-10CE @ Chengdu


Exportation historique pour la Chine

Il s’agit de l’une des exportations d’armes les plus importantes et les plus historiques de la Chine. L'Indonésie confirme ce matin l’acquisition rapidement menée du Chengdu J-10C « Dragon Véloce ».

Le ministre indonésien de la Défense a officiellement confirmé son projet d'acquisition de chasseurs multirôles J-10CE de Chengdu auprès de la Chine, marquant un tournant décisif dans la modernisation de la puissance aérienne de Jakarta et remodelant l'équilibre stratégique de l'Asie du Sud-Est.

Il s'agit d'un tournant dans la stratégie de défense de l'Indonésie, qui pourrait signaler un rééquilibrage délibéré de son orientation stratégique et de sa dépendance aux achats.

Le mois dernier, le général de brigade Frega Wenas Inkiriwang, porte-parole du ministère de la Défense, a été le premier à dévoiler le projet, déclarant : « L'armée de l'air évalue actuellement le J-10C, car nous souhaitons sélectionner uniquement les meilleures plateformes pour notre système d'armes principal afin de soutenir la mise en œuvre de nos politiques actuelles. »

 

Cette affirmation illustre le pragmatisme prudent qui guide l'évaluation de l'Indonésie : aucune plateforme ne sera acceptée sans satisfaire aux critères de performance, de souveraineté et d'interopérabilité.


L'Indonésie devient le second client export après le Pakistan. Les prestations remarquées des J-10 pakistanis face aux Rafale indiens semblent avoir été déterminantes.


Chengdu J-10CE « Dragon Véloce »

ree

Le J-10CE pakistanais @ PAK


Le Chengdu J-10CE « Dragon » est un avion de combat multirôle de génération 4.5+ développé par Chengdu Aircraft Industry Group (CAIG), filiale de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Conçu pour les missions de supériorité aérienne et de frappe, le J-10CE est une variante export du J-10C en service dans la force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). L'Armée de l'air pakistanaise (PAF) a intégré le J-10 CE en mars 2022 dans le cadre d'une commande de 20 appareils.

Le Chengdu J-10CE « Dragon » est un avion de combat multirôle de génération 4.5+ développé par Chengdu Aircraft Industry Group (CAIG), filiale de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Conçu pour les missions de supériorité aérienne et de frappe, le J-10CE est une variante export du J-10C en service dans la force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). L'armée de l'air pakistanaise (PAF) a réceptionné le J-10CE en mars 2022 dans le cadre d'une commande de 20 appareils. Le J-10C est doté d'un radar AESA type 1475. Il est doté du moteur AL-31 FN, le WS-10 A connaissant de gros problèmes de développement. Il est équipé de CDVE à quadruple redondance et le cockpit dispose d'une manette HOTAS, de 3 écrans multifonctions, d'un siège zéro-zéro. Le pilote bénéficie d'un excellent champ de vision et d'un viseur de casque. Le J-10 possède un canon jumelé de 23 mm, emporte 6000 kg de charges offensives sous 11 points d'emport (dont 3 humides) et 5000 litres de carburant. Il peut emporter des missiles air-air à courte portée (PL-8, PL-9 et R-73), à moyenne portée (PL-11, PL-12 et R-77, PL-15), des missiles antinavires (YJ-8K ou YJ-9K), ou antiradar (PJ-9, Kh-31), des bombes à guidage laser ou sans guidage.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page