L’Inde prépare son futur AWACS !
- Avia news
- 18 juil.
- 3 min de lecture
Le gouvernement de Narendra Modi a donné le feu vert à un projet d'envergure avec la construction de son avion de surveillance et d’alerte lointaine AWACS national baptisé « Netra II ».

Basé sur l'A321 @ DRDO
Netra MkII AWACS
Le gouvernement central de Narendra Modi a donné le feu vert au projet d'envergure d'un coût d'environ 20 000 crores de roupies. Il sera mené à bien par l'Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO). L'objectif est de fournir un total de 6 avions à l'armée de l'air indienne. Ce projet est une réponse directe aux menaces croissantes posées par la Chine et le Pakistan. La Chine étend rapidement sa flotte d’AWACS, tandis que le Pakistan exploite le système Saab Erieye pour la surveillance stratégique.
Sous la dénomination Netra Mk II AWACS (Airborne Warning and Control System), l'Inde se lance dans un projet national d'envergure afin de maîtriser la surveillance aérienne installée sur une cellule d’Airbus A321. Lorsque l’Inde a dévoilé le Netra MkI installé sur une plateforme d’Embraer, c’était un début fier mais humble. Le Mk II, cependant, représente un bond significatif, doté d’un puissant radar AESA à 360 degrés, d’une endurance plus longue et d’une flexibilité opérationnelle supérieure. Avec cela, l’Inde entre dans une ligue mondiale aux côtés de l’E-7 américain et des systèmes KJ-2000 chinois.
La variante Mk-II sera équipée de radars AESA avancés en réseaux à vision latérale et frontale utilisant des modules GaN TR. Des antennes radar et des technologies associées seront intégrées sur 6 anciens avions A321 d'Air India par DRDO en collaboration avec Airbus et divers partenaires indiens. Le délai d'achèvement est d'environ 3 ans, avec pour objectif une intégration complète d'ici 2028.
Les grandes lignes du projet :
Un rotodôme proéminent doté d’un radar AESA à la pointe de la technologie
Systèmes de guerre électronique avancés
Réseaux de communication sécurisés pour un relais d’informations sans faille
Centre for Airborne Systems (CABS) de DRDO : développement de systèmes radar et de mission.
Airbus : aide aux modifications structurelles
Entreprises de défense privées indiennes : intégration et personnalisation des systèmes
Ensemble, ils incarnent l’esprit d’Atmanirbhar Bharat (Inde autonome), en élevant nos capacités nationales de fabrication de défense.

Retour d’expérience
L’opération « Sindoor » (frappes sur des objectifs au Pakistan) a donné lieu à une rare manne en matière de renseignement. Les forces indiennes ont récupéré des armes chinoises et turques, notamment le missile air-air PL-15, les obusiers SH-15, les roquettes du Fatah et le drone YIHA de fabrication turque. Ces systèmes sont actuellement analysés par les scientifiques indiens de la défense, faisant de l’Inde le seul pays à disposer de données testées en guerre sur des plates-formes chinoises clés telles que les chasseurs J-10 et JF-17, les systèmes de défense aérienne HQ-9 et les performances de ses propres avions Rafale dans des conditions de combat réel. Les planificateurs de la défense de l’Inde, lors d’une réunion de haut niveau le 7 juin, ont conclu que le Pakistan est susceptible d’étendre davantage ses capacités avec l’aide chinoise et turque. La Chine fournit des sous-marins de classe Yuan, des drones armés et des frégates, tandis que la Turquie construit des corvettes navales et modernise des sous-marins pakistanais et des chasseurs F-16. Les experts de la défense avertissent que le Pakistan, qui a subi des pertes importantes lors de l’opération « Sindoor », pourrait se préparer à une réponse militaire et terroriste plus coordonnée à l’avenir. L’analyse des moyens pakistanais et des faiblesses indiennes dans certains domaines conduit cette dernière à prévenir les menaces futures grâce à une préparation axée sur la technologie et à des multiplicateurs de forces stratégiques.
Commentaires