Les F-16 sont arrivés en Argentine !
- Avia news
- il y a 11 minutes
- 4 min de lecture
C’est une nouvelle page d’histoire pour l’Armée de l’air argentine. Les premiers F-16 acquis au Danemark sont arrivés en Argentine et se sont posés à Rio Cuarto dans l'État du Córdoba ce vendredi. Demain ils survoleront à basse altitude la ville de Buenos Aires.

Arrivée ce matin à Cuarto @ FAA
Le feuilleton
Il n’est pas toujours aisé d’acquérir un nouvel avion de combat, beaucoup de pays en font l’amère expérience pour des raisons diverses. L'armée de l'air argentine tentait depuis des années d'acheter de nouveaux avions de combat en vue de remplacer la flotte de Dassault Mirage III et de ses variantes qui ont été retirées depuis 2015. Dernièrement le pays avait sélectionné l’avion de combat léger coréen KAI FA-50, mais l'achat s'est heurté à un problème ancien et constant : l'embargo britannique. Ce dernier est devenu un véritable casse-tête pour l’Argentine, dont la conséquence est la guerre des Malouines de 1982.
C’est en avril 2024 que le ministère argentin de la Défense a repris les négociations, notamment avec le Danemark, pour l'achat d'un lot d’avions Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » d’occasion. Avec l'alignement du nouveau président Javier Milei sur les positions de Washington, cette dernière a autorisé l’exportation potentielle de l’avion en cas de choix par Buenos Aires. I
Le ministre de la Défense Luis Petri a signé l'accord lors d'une visite officielle au Danemark, où il a également supervisé les préparatifs des 6 premiers F-16 qui arriveront en Argentine ce mois de décembre. L'accord couvre les améliorations logicielles et matérielles, les outils de planification de mission, l'équipement de soutien au sol et l'assistance technique.
Pour le chef de l'armée de l'air, le général de brigade Gustavo Javier Valverde, les F-16 qui arrivent dans le pays ne se contentent pas de rétablir la capacité supersonique de la FAA : ils ajoutent également une avionique de pointe et renforcent les opérations conjointes avec l'armée de l'air américaine et l'armée de l'air.

En vol @ FAA
Le transfert
Les 6 premiers avions de chasse F-16 d'Argentine achetés au Danemark ont quitté la base aérienne de Skrydstrup le 28 novembre dernier. Le groupe se compose de 4 chasseurs F-16BM à deux places et de 2 chasseurs monoplaces F-16AM identifiés comme M-1004, M-1005, M-1007, M-1008, M-1009 et M-1020, partant en deux formations de trois séparées d'environ une heure et utilisant les insignes d'appel CONDR11 à CONDR16. Les appareils ont suivi une route régulière à travers l’Espagne et la ville de Saragosse pour l'arrêt initial, puis en continuant vers Gran Canaria, au Brésil, et finalement à Área Río Material Cuarto à Córdoba, où les équipes de réception et techniques se préparent pour le dernier vol. Le transfert est soutenu par un Boeing B737-700 T-99 "Islas Malvinas", un KC-130H Hercules TC-69 argentin positionné plus tôt au Danemark, et un KC-135 Stratotanker de l'armée de l'air américaine fournissant un ravitaillement en vol à travers les rives de l'Atlantique. Les 6 avions se composent de quatre chasseurs F-16BM à deux places et de deux chasseurs monoplaces F-16AM identifiés comme M-1004, M-1005, M-1007, M-1008, M-1009 et M-1020, partant en deux formations de trois séparées d'environ une heure et utilisant les insignes d'appel CONDR11 à CONDR16.

Départ de Saragosse en Espagne@ FAA
Vol au-dessus de Buenos Aires
L’arrivée en Argentine suivie du survol et planifiée ainsi pour le dimanche 7 décembre :
07:55 h : entrée dans la ville de Buenos Aires par le nord-ouest, sur le Río de la Plata, en provenance de la zone matérielle de Río Cuarto.
08:00 h : survol de la Casa Rosada, d'est en ouest, à 2 000 pieds d'altitude. La manœuvre de vol à basse altitude à Buenos Aires aura lieu entre 8 h 00 et 8 h 45 afin que les Argentins puissent assister au rugissement de l'avion.
Ils arriveront du nord-ouest, en provenance d'AMRC, en passant par le Rio de la Plata, à une altitude de 2 000 mètres d'est en ouest. Et continueront le long de l'Avenida de Mayo jusqu'à la hauteur de la Plaza Miserere.

Les F-16 MLU argentins
Une remise à jour complète des appareils est effectuée au Danemark. La société Terma A/S installe le système avancé de distribution de contre-mesures (ACMDS), le système intégré de distribution de pylônes (PIDS) et le système intégré de pylônes de combat électronique (ECIPS). Terma installe également le système de gestion d'aéronef audio 3D (AAMS). Soit une solution avancée de communication et de connaissance situationnelle qui améliore la connaissance situationnelle du pilote, sa capacité de survie et réduit sa charge de travail en fournissant des signaux d'avertissement, des signaux audios et des messages radio dans une représentation sphérique à 360 degrés. Le système intègre également la réduction active du bruit (ANR) et la réduction du bruit électrique (ENR) pour réduire le stress et la fatigue du pilote, précise l'entreprise danoise.
En parallèle, l'Armée de l'air argentine a relancé officiellement le projet de bombe planante FAS 850 Dardo III, qui avait été suspendu, en collaboration avec le Centre de recherche appliquée (CIA) de la Direction générale de recherche et développement (DGID) et le Centre d'essais en vol (CEV).
Le système Dardo est une bombe planante développée en Argentine. Il a été conçu par l'entreprise argentine Fabricaciones Militares, une entreprise publique spécialisée dans la production d'armes et de munitions. Fabricaciones Militares est sous la supervision du ministère argentin de la Défense et joue un rôle clé dans le développement et la production d'équipements militaires pour les forces armées du pays. De plus, le système Dardo offre aux forces armées argentines un avantage tactique important en permettant des frappes de précision à longue portée et en minimisant l’exposition aux défenses aériennes ennemies. Avec son système de guidage combinant navigation inertielle, GPS et une caméra infrarouge pour la phase finale de vol, le Dardo III peut atteindre des cibles à une distance allant jusqu'à 200 km.



