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L’Inde approuve le programme Advanced Medium Combat Aircraft !

Le gouvernement de Narendra Modi a approuvé le modèle d’exécution du programme Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), en vertu duquel la société d’État Hindustan Aeronautics Limited (HAL) devra soumissionner, avec des entreprises privées, pour remporter le contrat.

Maquette de l'AMCA @ HAL


Un programme public-privé

La décision a été prise par le ministre de la Défense, Rajnath Singh, dans le cadre des plans visant à renforcer les capacités de défense de l’Inde et à favoriser un écosystème industriel aérospatial national robuste. En soi, cette nouvelle formule est une rupture par rapport aux bases traditionnellement appliquées en Indes. Cette nouvelle manière de procéder offre des chances égales aux secteurs privé et public sur une base concurrentielle. Ils peuvent soumissionner soit indépendamment, soit en tant que coentreprises ou en consortiums, peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère de la Défense. L’entité/soumissionnaire doit être une entreprise indienne conforme aux lois et réglementations du pays. Cela signifie qu’aucune entité ne sera considérée comme un choix naturel et que tout le monde devra soumissionner pour remporter le contrat du futur avion de combat indien.

De fait, le principal avionneur indien HAL devra rivaliser avec des entreprises privées, comme TATA, Adani, L&T et d’autres acteurs intéressés, pour décrocher le contrat de construction du prototype.

Pour autant, il n'est pas encore clair comment le partenaire privé du projet AMCA sera choisi, bien qu'il soit déjà évident que HAL est l’entrepreneur initial et soit désireux de faire progresser la structure proposée en cours de développement et d'aboutir à un aéronef de démonstration le plus rapidement possible. La décision d'inclure un partenaire privé en tant que partie prenante égale dans une coentreprise est révolutionnaire dans les projets aérospatiaux indiens, les entreprises privées se limitant jusqu'à présent à être des fournisseurs de niveau supérieur de systèmes et de sous-systèmes. Si la proposition est adoptée, ce sera la première fois qu'une entreprise privée sera sur un pied d'égalité avec HAL sur un projet d'armement militaire.

Point de situation de l’AMCA

La conception préliminaire est terminée. Le premier démonstrateur devrait être prêt d'ici 2026-2027. Il est ainsi prévu sur le calendrier actuel qu’un premier prototype suive quatre ans plus tard.

L’ambition

L’Inde désirait depuis longtemps devenir une puissance capable de construire des avions et des hélicoptères de combat indigènes. Ce vœu est déjà partiellement réalisé, avec le Tejas. Les hélicoptères Dhruv et Rudra sont bien réels ainsi que les premiers avions formateurs turbopropulsés et à réaction. Le futur jet école HLFT-42 est en voie de préparation (article du 14.01.23). Mais New Delhi désire maintenant rejoindre d'autres puissances militaires sur les aéronefs de 5ᵉ génération. Pour ce faire, l’avionneur indien travaille sur le concept de l’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA).

L'industrie aéronautique indienne espère en outre sécuriser plusieurs développements connexes qui joueront un rôle vital dans la réalisation de l'AMCA. Ceux-ci incluent les commandes de vol « fly-by-wire » indigènes avec une triple redondance et une assistance au vol numérique, des affichages de cockpit avancés et des composants et structures avancés de neutralisation/réduction de radar. Bien sûr, un puissant radar AESA (Active ElectronicallyScanned Array) figure en bonne place dans les plans de conception.

HAL Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA)

Image de synthèse de l'AMCA @ HAL


Le HAL Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) doit permettre à l’Inde de concevoir de manière indigène un avion de 5ᵉ génération destiné à l’Air Force et à la marine. Le coût de développement est estimé dans la phase initiale à 2 milliards de dollars. L'AMCA sera un bimoteur et monoplace. Selon HAL, le standard MK I sera doté de technologie de 5ᵉ génération et le modèle MK II pourra être incrémenté pour se rapprocher de la 6ᵉ génération.  L’avion doit devenir l’épine dorsale de l’armée indienne.

La conception de l’AMCA est optimisée pour une faible section radar et une capacité avec un mode « supercroisière ». La dernière itération de l'AMCA voit une conception semblable au F-22 avec une forme à facettes constituant le fuselage. Les plans d'aile principaux seront placés au milieu du fuselage et à l'arrière tout en étant complétés sous une forme trapézoïdale symétrique. Les empennages horizontaux seront présentés directement à l'arrière des avions principaux. L'avion utilisera une configuration à deux dérives verticales. Sa baie d'armes sera installée au centre de masse de la cellule, légèrement en avant du milieu de la cellule.

Question motorisation HAL désire disposer de deux turbosoufflantes GTRE GTX-35VS "Kaveri" NG avec des buses vectorielles pour une agilité extrême. La poussée de sortie totale est évaluée à 12 130 lb chacune à sec et à 20 230 lb de poussée avec la postcombustion engagée. Le moteur est actuellement en développement et sous la direction du Gas Turbine Research Establishment (GTRE).

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