top of page

L’Australie modernise ses P-8A « Poseidon »!

L'Australie sera le premier opérateur mondial de P-8A à recevoir les modifications Increment 3 Block 2 (I3B2), quelques mois après que l'US Navy a commencé à tester la mise à jour.

ree

P-8A @ RAAF


P-8A La mise à jour

Boeing a annoncé l'intégration du premier avion de patrouille maritime (MPA) P-8 Poseidon de la Royal Australian Air Force (RAAF) dans ses installations afin de mettre en œuvre les modifications Increment 3 Block 2 (I3B2). Parallèlement, la société a annoncé que la RAAF intègre son 13ᵉ avion à sa flotte, après la livraison du 29 septembre, et recevra le dernier en 2026.

« Ces améliorations, ainsi que la livraison du 13ᵉ P-8A, marquent deux avancées importantes pour la défense par l'Australie de son vaste littoral », a déclaré Naomi Smith, directrice des opérations de maintenance de Boeing Defence Australia (BDA). « L'Increment 3 Block 2 offrira des capacités de détection et de ciblage de nouvelle génération aux équipages, tandis que le nouvel avion renforcera la disponibilité de la flotte et la portée opérationnelle, tout en maintenant l'interopérabilité avec la flotte de P-8A de l'US Navy. »

Dans le cadre d'un accord de quatre ans, Boeing indique que les P-8A de la RAAF recevront de nouvelles antennes, capteurs et logiciels afin d'améliorer les systèmes de traitement informatique et de communication, permettant aux équipages de rechercher, détecter et cibler les sous-marins les plus avancés au monde. Les deux premiers appareils seront modernisés par Boeing dans son centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de Jacksonville, en Floride, tandis que les appareils restants seront modifiés par Boeing Defence Australia dans son centre de maintenance et de modification approfondie près de la base aérienne d'Edinburgh, en Australie-Méridionale.

L'incrément 3 Block 2

L'US Navy a commencé début 2024 les travaux sur le premier P-8 à être modifié avec les capacités de l'incrément 3 Block 2. L'avion a ensuite effectué son premier vol dans cette nouvelle configuration en juin 2025.

Ces améliorations permettront à la flotte d'être équipée de toutes les capacités de lutte anti-sous-marine (ASW), de lutte anti-navire (ASuW) et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) décrites dans la stratégie d'acquisition évolutive du programme P-8A, indique le service.

L'incrément 3 Block 2 apporte une amélioration significative à la cellule et aux systèmes avioniques du P-8A et comprend de nouveaux supports de cellule, des radômes, des antennes, des capteurs et un câblage renouvelé. La modification intègre une nouvelle suite de systèmes de combat avec une capacité de traitement informatique améliorée et une architecture de sécurité renforcée, un système de communication par satellite à large bande, une capacité de renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT) pour la lutte anti-sous-marine, un système de gestion des pistes et des systèmes de communication et acoustiques supplémentaires pour améliorer les capacités de recherche, de détection et de ciblage. TX BBN modernise les systèmes ASW du P-8A grâce à de nouvelles améliorations MAC (Multistatic Active Coherent) et aux capacités MIMO (Multiple Input Multiple Output) des nouvelles bouées acoustiques AN/SSQ-101C et AN/SSQ-125B. Parmi les autres systèmes gérés par l'entreprise figurent les modifications du réseau de bouées acoustiques réceptrices Undersea Advantage (USA), le traitement du signal des bouées acoustiques actives et passives MAC-E de nouvelle génération, de nouvelles interfaces opérateur-machine et des capacités de cycle de service élevé. 

S'appuyant sur l'expérience acquise grâce aux mises à niveau de l'I3B2, les futures modifications du P-8A seront réalisées par une série d'efforts d'intégration rapide de capacités, a ajouté le NAVAIR. Ces améliorations auront un effet de létalité et de survivabilité dans « l'environnement mondial actuel en constante évolution ». Les modifications apportées au P-8A garantiront qu'il demeure l'avion de patrouille et de reconnaissance maritime longue portée le plus sophistiqué et le plus performant au monde.

" L'incrément 3 Block 2 apporte les capacités pour lesquelles le P-8A a été conçu. Ces modifications permettront aux équipages de rechercher, localiser et suivre les sous-marins les plus avancés au monde, permettant ainsi à la flotte de faire face à la menace avec les capacités et les moyens nécessaires pour remporter le combat ", a déclaré le capitaine Erik Thomas, chef de programme du bureau du programme d'avions de patrouille et de reconnaissance maritime, PMA-290. « Cette livraison témoigne de l'éthique de travail, du professionnalisme et du dévouement exceptionnels de l'équipe PMA-290 envers la flotte. »

Les modifications liées à l'incrément 3 Block  2 sont actuellement en cours dans le hangar de maintenance, de réparation et de révision de Boeing à l'aéroport Cecil de Jacksonville, en Floride. L'installation, qui continue de moderniser et de livrer des P-8A à la marine américaine, servira également à moderniser les appareils des opérateurs internationaux.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page