L’Allemagne réceptionne son premier P-8A !
- Avia news

- 2 oct.
- 2 min de lecture
L'Allemagne a officiellement réceptionné son premier avion de patrouille maritime Boeing P-8A « Poseidon », marquant ainsi une nouvelle étape dans la modernisation des capacités de surveillance et de reconnaissance à longue portée de la marine allemande.

Le premier P-8A allemand @ Boeing
Cérémonie de remise
Une cérémonie de remise a été organisée au sein des installations de l’avionneur à Seattle (Washington). L'appareil nouvellement livré est le premier des 8 P-8A « Poseidon » commandés par Berlin. Il remplacera la flotte vieillissante de P-3C Orion et offrira des capacités multimissions avancées dans les domaines aériens, de surface et anti-sous-marins.
La livraison a été réalisée en coopération avec l'Office fédéral allemand de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) et la marine allemande. L’appareil, immatriculé 63+01, a récemment achevé sa première intégration des systèmes de vol et de mission. Les derniers contrôles qualité sont en cours chez BAAINBw avant le transfert de l'appareil le mois prochain à la 3ᵉ escadre aéronavale « Graf Zeppelin » à Nordholz.
Rappel
L'Allemagne a initialement signé un contrat en juin 2021 pour 5 P-8A, puis a approuvé 3 appareils supplémentaires en novembre 2023, financés par un budget spécial de la défense.
Le P-8A s'intégrera parfaitement au réseau de surveillance maritime de l'OTAN, opérant aux côtés de plateformes des États-Unis, d'Australie, de Corée du Sud, d'Inde et de Norvège.
Boeing P-8A « Poseidon »
Le P-8A « Poseidon » est un avion de longue portée de lutte antisous-marine (ASM) et antisurface (LAN), de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proches et loin des côtes.
Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructures tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US Navy.
Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante. Le constructeur estime que cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en service et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-1130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, du commandement volant, de la guerre psychologique (PsyOps), du brouillage.
Cet avion, équipé de liaison 11, de liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec la quarantaine de drones RQ-4N choisis dans le cadre du programme Broad Area Maritime Surveillance devant assurer une surveillance de surface de longue durée et une variante du drone de combat Boeing ScanEagle, le MagEagle Compressed Carriage.
À l'échelle mondiale, la flotte de P-8 a enregistré plus de 700 000 heures de vol.







Commentaires