L'Allemagne prépare l’achat de P-8A supplémentaires !
- Avia news

- 29 août
- 3 min de lecture
Berlin travaille à l’achat de 4 avions de patrouille maritime multimission (MMA) Boeing P-8A « Poseidon ».

Le premier P-8A allemand@ Boeing
Modernisation de la flotte
Cette future commande est basée sur un financement du budget de défense et du dernier plan de développement de la division navale de la Bundeswehr « Kurs Marine 2025 ». Le pays a déjà commandé 8 Poséidon et l'achat supplémentaire prévu, s'il est approuvé, serait conforme aux rôles renforcés au sein de l'OTAN dans l'Atlantique Nord et les mers du Nord. Ce renfort de P-8A permettra de venir remplacer les derniers P-3C encore en service. Le 22 août 2025, une demande d'allocation de 2,8 milliards d'euros en « crédits d'engagement » dans le cadre budgétaire 2026 a été allouée au P-8A pour la période 2028 à 2032.
En cas d’acceptation prochaine, la Bundeswehr soumettra alors une lettre d'intention au gouvernement américain pour lancer la voie FMS (ventes militaires étrangères) en vue de l’acquisition.
Une avancée technologique
Les P-8A allemands seront équipés d'un nouveau système d'armes qui comprend également un système d'autoprotection qui peut détourner les missiles guidés équipés de chercheurs infrarouges.
L'avion disposera également d'un système de communication directe de données capable de distribuer des informations en temps réel aux centres de décision militaires.
L’avion sera également capable d'effectuer des missions de recherche et de sauvetage, en utilisant des capteurs à longue portée. Grâce à la communication de données directe, le P-8A est capable de diffuser des informations aux centres de situation de la Bundeswehr presque en temps réel. Dans le même temps, l'avion peut compter sur des systèmes de communication modernes au combat. Avec sa capacité de commandement entièrement en réseau, le P-8A joue un rôle particulier dans le combat interarmes, ouvrant la voie à une nouvelle ère de combat interopérable entre toutes les branches des forces armées.
De plus, l'avion de patrouille maritime peut apporter une contribution importante aux opérations de recherche et de sauvetage grâce à sa technologie de capteurs moderne et à sa longue portée, qui peut être encore augmentée par le ravitaillement en vol. Cela signifie qu'il est capable de rechercher de vastes zones maritimes et terrestres à haute ou basse altitude pour trouver des personnes ayant besoin d'aide et de coordonner les secours depuis les airs.

Le premier P-8A allemande aux essais @ Boeing
Boeing P-8A « Poseidon »
Le P-8A « Poseidon » de Boeing est un avion de longue portée de lutte antisous-marine (ASM) et antisurface (LAN), de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proches et loin des côtes.
Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demande moins d'infrastructures tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.
Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante. Le constructeur estime que cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en service et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-1130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, du commandement volant, de la guerre psychologique (PsyOps), du brouillage.
Cet avion, équipé de liaison 11, de liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec les autres aéronefs.







Commentaires