top of page

L’Algérie va recevoir ses premiers Sukhoi Su-34M !

Le premier chasseur-bombardier Sukhoi Su-34M configuré pour l'exportation a été vu effectuant ses vols d’essai à l'aéroport de Joukovski près de Moscou. L’avion fait partie du premier lot destiné à l’Algérie.

ree

Le Su-34M lors des vols d'essai @ Youri Charassov


Un contrat compliqué

L'observation, qui a fait surface plus tôt cette semaine, indique des progrès importants sur les contrats d'exportation de défense en cours depuis longtemps entre la Russie et l'Algérie.

En décembre 2019, les publications de défense algériennes ont signalé la signature de multiples accords avec Moscou pour un total combiné de 42 avions, dont 14 Su-34ME, 14 Su-57E et 14 Su-35E. À l'époque, les livraisons seraient prévues d'ici 2025.

Cependant, l’invasion russe de l’Ukraine et la pression opérationnelle qui en a résulté sur son armée de l’air semblent avoir retardé le programme. En raison des pertes subies en temps de guerre et de la demande intérieure, la Russie a donné la priorité au réapprovisionnement de ses propres stocks de Su-34, repoussant ainsi les délais d’exportation.

La version export

Le Su-34ME est un dérivé avancé de l’avion d’attaque biplace, développé à l’origine pour les frappes de précision profonde, l’interdiction sur le champ de bataille et les missions d’attaque maritime.

Dans sa configuration d’exportation, le Su-34ME devrait conserver les capacités de base de la plate-forme, y compris le radar de suivi de terrain, les réseaux de radars à balayage latéral et un système de ciblage multimode conçu pour être utilisé contre des cibles terrestres et navales.

Les images du chasseur Su-34 volant dans une nouvelle palette de couleurs brun et jaune du désert. Parmi les armements notables utilisés par le Su-34 figurent la très grande bombe planante FAB-3000 de 3000 kilogrammes et la bombe planante ODAB-500 de 500 kilogrammes, cette dernière utilisant des ogives thermobariques spéciales bien optimisées pour neutraliser des positions bien fortifiées. Commentant l’utilisation de bombes planantes, L’acquisition du Su-34 améliorera considérablement les capacités de frappe et d’appui aérien rapproché de l’Algérie, la décision de commander l’avion ayant probablement été influencée par des évaluations de ses performances sur le théâtre ukrainien. Un accord d’exportation peut également inclure la vente de variantes spécialisées du Su-34 qui ont été développées pour des rôles de guerre électronique ou de reconnaissance.

Le Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, dotée d’une commande numérique. font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison 16 (Link 16) lui permet une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4’000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile de jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page